Gabon 2006

Le projet Cafotrop/Energia a pour objectif de faire un inventaire des punaises (Hétéroptères) et des collemboles du sol, du sous-bois et de la canopée de forêts tropicales dans trois sites préalablement choisis au Gabon, en Argentine et à Madagascar entre fin 2006 et début 2008.

La première étape du projet a consisté en une mission de terrain dans la réserve CENAREST/IRET d'Ipassa (Makokou) au Gabon. Cette mission a eu lieu entre le 13 septembre et le 2 octobre 2006 (19 jours). Elle a eu lieu en collaboration avec L. Ngok Banak, directeur de l'Institut de Recherche en Ecologie Tropicale, institut dont dépend la station de recherche d'Ipassa. L'objectif de cette première mission a été restreint à l'inventaire des punaises du sous-bois et de la canopée.

La réserve naturelle d'Ipassa, créée en 2002, est située le long des rives de la rivière Ivindo entre Makokou et Ovan au nord-est du Gabon, presque sur l'équateur (0° 31'N), dans le Parc National de l'Ivindo (3 000 km2), au coeur d'une forêt tropicale humide protégée depuis 1971. Elle dispose d'une infrastructure d'accueil récemment rénovée par le programme européen CIFOR.