PatriNat assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses tutelles : AFB, CNRS et Muséum.
L’Unité mixte de service PatriNat porte des actions principalement organisées autour de la consolidation et la valorisation des données de biodiversité. Sous tutelle de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), elle donne un appui scientifique aux politiques publiques et privées en matière d’environnement. Elle doit contribuer à faire émerger des questions scientifiques et des besoins de connaissances partagées pour favoriser la prise en compte de la nature dans la société.

Inventaire naturaliste dans la Réserve de la Haute-Touche

Une expertise scientifique et technique sur la biodiversité

Implantée dans plusieurs sites du Muséum, PatriNat fournit une expertise scientifique et technique sur la biodiversité et la géodiversité française au profit des politiques de connaissance de la nature et de conservation de l’environnement. Cette mission nationale est centrée sur les territoires français de métropole et d’outre-mer pour les milieux continentaux et marins. Elle est conduite en étroit partenariat avec les acteurs régionaux et nationaux de l’environnement qui répondent aux enjeux de connaissances et de conservation de la nature. L’UMS s’appuie sur les résultats issus des activités de recherche dont elle contribue à faire émerger des questions à explorer. Pour favoriser la prise en compte de la nature dans la société, elle s’engage, à travers ses missions, à diffuser, former et sensibiliser les différents publics aux problématiques de la biodiversité et de la préservation de la nature.

Consolider et valoriser des données sur la nature

PatriNat travaille à organiser l’interopérabilité des systèmes de données sur la nature pour favoriser leur partage. L’UMS fournit un accompagnement méthodologique et conceptuel, développe des outils et une recherche en informatique sur le domaine, et construit les référentiels et standards nécessaires à leur implémentation. Elle s’appuie sur les experts des réseaux naturalistes, les gestionnaires d’espaces naturels, les muséums avec leurs collections, les établissements publics ou de recherche, en intégrant également les collectivités et le grand public, utilisateurs de ces informations.

Par ailleurs, l’UMS gère des banques de données nationales de référence qui concernent les espèces et leurs statuts de protection et de conservation, les habitats, la géologie et les espaces protégés. Elle organise la validation, la diffusion et la valorisation de toutes ces données permettant d’identifier les besoins de connaissances naturalistes sur les territoires français. Elle assure l’accès à l’information sur le web via l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) et le GBIF pour la diffusion au niveau international.

Consulter le site de PatriNat