L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) est un vaste programme d’inventaire pour gérer et diffuser des informations de référence sur les espèces animales et végétales actuelles et anciennes, continentales et marines, les habitats naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique, en métropole et en outre-mer.

Un outil partenarial au service de la connaissance et de la diffusion

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
Initié en 2003 par le Muséum national d'Histoire naturelle qui répond à sa mission stipulée dans le code de l’environnement (art L411-5), l’Inventaire National du Patrimoine Naturel intègre les données naturalistes du muséum et de l’ensemble des programmes nationaux de connaissance, de conservation et de protection de la Nature. Ce système d’information recense les espèces animales et végétales, actuelles et anciennes, continentales et marines, les habitats naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique, en métropole et en outre-mer.

Depuis 10 ans, ce travail se réalise en associant l’État, les scientifiques, les collectivités territoriales et les associations de protection de la nature. Le Service du Patrimoine Naturel du Muséum national d’Histoire Naturelle, en charge de ce programme, y développe des outils pour rassembler les données et des référentiels pour les structurer. A partir de cette base riche d’informations, il réalise des synthèses nécessaires à l’expertise, à l’élaboration de stratégies de conservation, à la diffusion de rapports nationaux et internationaux et de l’information sur le patrimoine naturel français.

L’INPN a été fin 2012 désigné plateforme nationale du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) et assure la diffusion des données au niveau national. Il alimente par ailleurs l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB).

Un site Internet accessible pour tous : inpn.mnhn.fr
Le site internet de l’INPN permet à tout à chacun de consulter les informations sur la Nature grâce à une interface de recherche de l’information pour guider le public dans ces recherches. L’internaute y retrouvera  des fiches sur les espèces de métropole et d’outre-mer, leur carte de répartition ainsi que leurs statuts de protection. Il pourra consulter l’ensemble des informations sur les espaces naturels  nationaux avec leurs contours géographiques. Le site présente les grands programmes nationaux portés par l’expertise du Muséum national d'Histoire naturelle et son Service du Patrimoine Naturel.
Une lettre d’information donne régulièrement à l’internaute les évolutions des programmes qui s’appuient sur l’INPN. Retrouver ces informations aussi sur Facebook.

Site internet de l'INPN

Facebook de l'INPN

Explorez la biodiversité qui vous entoure avec l’application « INPN Espèces » !

Lancée depuis mai 2016 par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’application « INPN Espèces » se dote de nouvelles fonctionnalités.

Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, « INPN Espèces » permet à tous les amoureux des plantes, des animaux et des champignons de découvrir la nature qui les entoure en métropole comme en outre-mer !

Elle mobilise près de 40 millions de données d’observation d’espèces de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN, inpn.mnhn.fr) qui constitue la référence nationale de l’information relative à la biodiversité et à la géodiversité françaises (SINP). Vaste programme d’inventaire de la nature en France, il est coordonné et mis à jour en permanence par le MNHN en partenariat avec de nombreux acteurs nationaux, régionaux et locaux.

« INPN Espèces » est ainsi la seule application en France permettant de découvrir l’ensemble des espèces de la faune et de la flore métropolitaine et ultra-marine à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation. Grâce à une entrée facilitée par l’image et une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut ainsi en un clic mieux connaître la nature autour de soi.

L’application « INPN Espèces » invite le public à s’approprier les enjeux liés à la biodiversité en le faisant participer de manière simple et ludique à la reconnaissance des espèces de sa commune. Chaque semaine, l’utilisateur est également invité à découvrir une nouvelle espèce de France métropolitaine ou d’outre-mer.

Téléchargez vite, gratuitement, l’application « INPN Espèces » sur iOS et Android !

Logo INPN espèces