Le Service du Patrimoine Naturel (SPN) s’inscrit dans la mission d’expertise du Muséum qui consiste à fournir un appui scientifique à des acteurs français et internationaux, publics ou privés, pour l’élaboration de politiques de conservation de la nature, la caractérisation de l’état de conservation d’espèces, d’habitats ou d’écosystèmes, le développement d’indicateurs, et l’évaluation de l’impact de projets ou d’activités nouvelles. La principale spécificité de cette mission tient à la nécessité de conjuguer rigueur scientifique et compréhension des problématiques des demandeurs publics et privés. A travers son activité d’étude et d’expertise sur la biodiversité (faune, flore et habitat) et la géodiversité françaises (terre, mer, métropole et outre-mer), il permet de mieux connaître notre patrimoine naturel pour, in fine, sensibiliser à sa préservation.

Inventorier - Gérer - Analyser – Diffuser

Inventaire naturaliste dans la Réserve de la Haute-Touche

Une politique partenariale forte
Le SPN travaille avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité : organismes nationaux,  universités, sociétés savantes et associations naturalistes. Il développe et met à disposition de à ces communautés, des méthodes, des référentiels, des protocoles ainsi que des outils de collecte, de gestion et de diffusion des informations concernant le patrimoine naturel. Il se positionne dans la recherche de solutions concrètes aux questions des décideurs,  jouant un rôle d’interface entre la recherche et le monde des naturalistes.

Un appui à la gestion des programmes nationaux
Le SPN apporte aux politiques publiques nationales son expertise pour la mise en œuvre des grands programmes nationaux en termes de connaissances et de protection des espaces naturels à enjeux : ZNIEFF, Inventaire du patrimoine géologique, TVB, Natura 2000, etc. Il est intégré aux groupes de travail pour la mise en place du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) et de l’Observatoire national de la Biodiversité (ONB).

Organisation du service
Le SPN repose sur une équipe d’environ 70 personnes, experts naturalistes, gestionnaires de projets, géomaticiens et informaticiens qui travaillent en équipe pluridisciplinaire associant expertise et recherche et développement. Regroupées dans des pôles thématiques, l’organisation du service permet une réactivité importante et une adaptation des méthodes de travail aux enjeux. Un comité de pilotage scientifique associant des chercheurs de l’établissement accompagne le SPN sur le plan scientifique et favorise une coopération étroite avec les équipes de recherche du Muséum national d’Histoire naturelle.

En charge de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
Le SPN gère l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et les bases de données qui s’y rapportent ; les informations y sont centralisées, sauvegardées et accessibles pour des travaux d’analyse et de synthèse.

Site internet du Service du Patrimoine Naturel