TimeWorld 2019

Évènement

20.09.2019

Du 21 au 23 novembre, le Muséum participe au congrès international TimeWorld pour questionner notre rapport au temps.


60 conférences | 6 tables rondes | 72 ateliers | 500 m2 d’exposition | 3 spectacles

TimeWorld est une biennale sur le temps, question majeure de la science et de l’esprit humain. Pour la première fois, un congrès international fait le point sur le temps sous l’éclairage de la recherche scientifique, des applications industrielles et des recherches en sciences humaines pour tenter de comprendre ce qu’il est dans toutes les disciplines.

Peut-on apprécier le temps de l’évolution humaine ? Comment établir une chronologie à l'échelle des planètes ? Le temps des insectes est-il révolu ? C’est toutes ces questions sur le temps et de nombreuses autres que pose le congrès TimeWorld en réunissant industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger de nouvelles idées au fil de tables rondes, spectacles et ateliers. Autour des thématiques du temps mesuré, du temps de l’évolution, du temps perçu et du temps dans l’art, chacun pourra amener son expertise et son expérience pour répondre ensemble à nos interrogations sur le temps.

Le Muséum à TimeWorld 2019

Tout au long de TimeWorld, assistez aux ateliers et conférences des chercheurs du Muséum :

Jeudi 21 novembre

  • Guillaume Lecointre, zoologiste et systématicien. Atelier : l'individu évolue-t-il dans le temps ? (11 h 30 - Salle A1)
  • Brigitte Zanda, géochimiste. Atelier : comment établir une chronologie à l'échelle des planètes ? (14 h 30 - Salle A1)

Vendredi 22 novembre

  • Gilles Pison, anthropologue et démographe. Atelier : l’espérance de vie a-t-elle atteint ses limites ? (10 h - Salle A2)
  • Jean-Sébastien Steyer, chercheur - paléontologue. Conférence : les fossiles sont-ils les témoins de l'évolution ? (11 h 30 - Amphi Gaston Berger)
  • Pierre-Henri Gouyon, chercheur en génétique. Conférence : la biodiversité change-t-elle avec le temps ? (14 h 30 - Amphi Louis Armand)
  • Fabien Pifferi, nutrition et neurosciences. Atelier : l’horloge biologique est-elle au cœur du processus de vieillissement ? (15 h 15)

Samedi 23 novembre

  • Antoine Balzeau, paléoanthropologue. Atelier : peut-on apprécier le temps de l’évolution humaine ? (10 h 45 - Salle A2)
  • Romain Garrouste, chercheur en écologie. Atelier : le temps des insectes est-il révolu ? (16 h 45 - Salle A1)

Le Muséum et le temps

Au passé, le Muséum conjugue les grandes découvertes, la prise de conscience du temps long dans l’histoire naturelle, les figures qui ont marqué l’Histoire de Lamarck à Cuvier et l’évolution du Jardin du Roy, devenu Jardin des Plantes.

Inscrit dans le présent, le Muséum est acteur d’une société en mouvement et a pour mission de la comprendre et de diffuser ses enseignements. Ce temps est aussi celui de la science d’aujourd’hui, avec l’évolution continue des espèces et de la biodiversité actuelle, le temps anthropique adossé au temps écologique.

Tourné vers le futur, le Muséum s’engage pour des enjeux essentiels qui se jouent sur le temps long : le climat, la biodiversité et la prévention de la sixième extinction.

Informations pratiques

Les 21, 22 et 23 novembre 2019 à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Billetterie en ligne - Suivez #TimeWorld2019 sur Facebook, Twitter, Instagram

Le Muséum vous offre vos places

Abonnez-vous aux comptes Facebook, Twitter et LinkedIn du Muséum. Des concours vous permettront peut-être de remporter deux places pour la journée du samedi 23 novembre !
Règlements : jeu Facebook - jeu LinkedIn - jeu Twitter


Autres articles associés à la catégorie « Évènement »