Remise du Prix Léon Lutaud à Patrick De Wever

Remise de prix

26.11.2013

Le Prix Léon Lutaud de l’Académie des sciences est un prix quadriennal prestigieux récompensant des travaux qui font progresser une discipline de la géologie. Il vient d’être décerné à Patrick De Wever, Professeur au Muséum – Centre de Recherche sur la Paléobiodiversité et les Paléoenvironnements – au Département Histoire de la Terre. Le prix lui est remis sous la coupole de l’Institut de France aujourd’hui.


 

Patrick De Wever

Géologue de formation et spécialiste des radiolaires, Patrick De Wever a un brillant parcours. Après un post-doc à la Scripps Institution of Oeceanography en Californie, il intègre en 1977 le CNRS à Lille puis à Paris en 1982, avant de rejoindre le Muséum national d’Histoire naturelle en 1995. Il s’intéresse dès lors aux relations entre la biosphère et la géosphère ainsi qu’à la sauvegarde du patrimoine géologique.

Son expertise scientifique l’amène également à occuper de nombreux postes à responsabilités : président de la Société Géologique de France de 2002 à 2004, membre du jury de l’Agrégation des Sciences de la vie et de la Terre puis du CAPES, membre de la Conférence Permanente du Patrimoine géologique au Ministère chargé du développement durable depuis 1998, il est aujourd’hui notamment responsable de l’Inventaire national du Patrimoine Géologique et consulté pour les sites géologiques candidats à figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans le cadre de ses recherches, il a coécrit près de 500 publications scientifiques, souvent pour des revues internationales. Il est aussi l’auteur d’une dizaine de livres, le directeur de quatre collections et s’investit auprès de plusieurs revues spécialisées telles que Géochronique et Palevol (les Comptes Rendus de l’Académie des sciences), témoignant de son intérêt pour la diffusion de la connaissance. Son ouvrage Temps de la Terre, temps de l’Homme paru en 2012 chez Albin Michel a d’ailleurs reçu cette année le prix Eysséric de la Société de Géographie.

L’engagement passionné de Patrick De Wever dans son travail lui a déjà valu la remise de prestigieuses distinctions : le prix American Association of Petroleum geologists à Dallas en 1983, la médaille de bronze CNRS en 1984, la médaille Lénine de l’Institut de Recherche de Vladivostok en 1986, le prix Fontannes de la Société Géologique de France en 1993, le prix Bertrand, Deflandre-Rigaud, Cuvillier de l’Académie des sciences en 1998 et la médaille d’or de la municipalité d’Esnes en 2002. Depuis 1997, il est également membre correspondant de l’Académie Européenne des Sciences des Arts et des Lettres. La remise du prix Léon Lutaud de l’Académie des sciences ce 26 novembre récompense une nouvelle fois ses travaux.

Voir le communiqué de presse de l'Académie des Sciences


Autres articles associés à la catégorie « Remise de prix »