Recherche scientifique

À quoi ressemblait notre ancêtre commun ?

Grâce à la modélisation 3D, un crâne virtuel nous montre à quoi pouvait ressembler le plus vieil aïeul commun à tous les Homo sapiens.

Sur les traces d’Homo sapiens

Il y a 300 000 ans en Afrique, apparait Homo sapiens. Mais où exactement, et comment ? Deux questions cruciales pour notre histoire à tous. Nous possédons peu de fossiles africains de moins de 500 000 ans, ainsi, faute de témoignages, des séquences de notre parcours en tant qu’espèce nous sont toujours inconnues. Pour résoudre ce casse-tête, Aurélien Mounier, chercheur CNRS au laboratoire Histoire naturelle de l’Homme préhistorique (CNRS/Muséum national d’Histoire naturelle), et Marta Mirazón Lahr, professeure à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), ont décidé de créer de nouvelles pièces à conviction. Comment ? En réalisant des « fossiles virtuels » à partir des données disponibles.

Arbre du modèle 3D créé

© CNRS/MNHN - A. Mounier

Modélisation virtuelle, un atout pour la science

263 crânes fossiles et modernes d’hominines – correspondant à 29 populations – ont été mesurés et modélisés en trois dimensions. Par ce travail, les deux chercheurs ont montré qu’il existe une correspondance forte entre les formes crâniennes moyennes de chacune des 29 populations et la position de celles-ci dans un arbre de parenté basé sur des données essentiellement génétiques. Cette bonne correspondance a permis de calculer quelle était la forme crânienne probable du dernier ancêtre commun à tous les Homo sapiens ! Les traits de ce fossile virtuel, dont l’âge théorique serait 300 000 ans, apparaissent relativement modernes : avec sa boîte crânienne arrondie, son front relativement haut, des bourrelets sub-orbitaires peu marqués et une face peu projetée vers l’avant, sa morphologie est proche de certains fossiles datés de seulement 100 000 ans.

Un métissage des populations