Un nouvel ordre d’insecte fossile permet d’élucider le mystère des Hémiptères

Découverte

10.03.2016

Une équipe internationale, pilotée par des chercheurs de l’Institut de Systématique Evolution Biodiversité (ISYEB, Muséum national d’Histoire naturelle/CNRS/UPMC/EPHE) autour du professeur André Nel, vient de décrire un nouvel ordre d’insectes, les Permopsocida, à partir d’extraordinaires fossiles dans l’ambre Crétacé de Birmanie. Cet ordre permet de comprendre l’évolution des Hémiptères (punaises, pucerons, cigales…), l’un des grands ordres composant la mégadiversité des insectes avec près de 100 000 espèces décrites.


Le succès de leur biodiversité depuis plus de 250 millions d’années vient de leur mode de nutrition très élaboré, rendu possible par la transformation de leurs pièces buccales vers une configuration unique dans le règne animal : un rostre articulé qui leur permet de percer les téguments de végétaux ou de proies afin d’en aspirer les sucs nutritifs. L’apparition de ce dispositif si particulier a toujours été l’un des mystères de l’évolution des insectes, aujourd’hui expliquée grâce à la découverte de ce nouvel ordre dont les spécimens présentent un appareil buccal intermédiaire. Les chercheurs ont pu reconstituer la morphologie de ces organismes grâce à la qualité exceptionnelle des inclusions dans l’ambre de ce gisement, en utilisant notamment la reconstruction en 3D, et leur régime alimentaire (pollen d’Angiospermes) à partir d’une technique originale d’extraction du contenu de l’estomac des fossiles.

Cette découverte sur l’origine des Hémiptères permet de mieux comprendre la dominance de ces insectes dans la biodiversité passée et actuelle, et à travers eux, de l’ensemble des insectes dans les écosystèmes actuels. Il n’est pas connu de représentants actuels de cet ordre, qui est donc considéré comme éteint. Cette étude est publiée aujourd’hui dans la revue Nature Scientific Report.


Bibliographie

Huang, D.-Y. et al. New fossil insect order Permopsocida elucidates major radiation and evolution of suction feeding in hemimetabolous insects (Hexapoda: Acercaria). Sci. Rep. 6, 23004; 10 mars 2016. doi: 10.1038/srep23004


Autres articles associés à la catégorie « Découverte »