Un nouveau site pour la connaissance et le suivi de la Faune Introduite en France (EEE-FIF)

Dans le cadre de la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes, l'UMS 2006 Patrimoine Naturel met à disposition un site pour signaler et s’informer sur les espèces animales introduites ou invasives en France.

Le site EEE-FIF offre les fonctionnalités et services suivants :

Un onglet Signalement met à disposition un formulaire de saisie d’observations sur des espèces facilement reconnaissables par le grand public. Une partie est également consacrée aux espèces absentes du territoire mais pour lesquelles il est nécessaire de faire une veille (par exemple, des espèces inscrites sur la liste des espèces préoccupantes pour l'Union européenne). Cette démarche participative est complémentaire des suivis existants et se focalise sur des espèces souvent peu étudiées. Après validation, les données recueillies permettront d'alimenter le SINP et l’INPN, le règlement européen n°1143/2014 et contribueront aux programmes de recherche et à l'élaboration d'indicateurs de suivis de la biodiversité.

Un onglet Surveillance présente des informations relatives à l’alerte, la détection précoce ou le suivi des espèces dans le milieu naturel et renvoie vers d’autres sites de partenaires réalisant des suivis d’espèces introduites.

Un onglet Outils d’évaluation est dédié aux listes d’espèces et aux méthodes d’évaluation du caractère invasif. Le réseau national d'expertise faune EEE y est également présenté. Ce réseau d’expert appui les différents volets de la stratégie nationale relative aux EEE. Il est animé depuis 2009 par le MNHN via l’UMS Patrimoine Naturel (ex Service du Patrimoine Naturel).

Un onglet Médiathèque propose des références bibliographiques classées par catégories (écologie sur les invasions biologiques, groupes taxonomiques, surveillance, modélisation et changement climatique, analyses de risques, société (éthique) et économie, droit/législation) avec des liens de téléchargement. Des vidéos et plusieurs supports de communications sont disponibles pour mieux comprendre la thématique.

Un onglet Enseignement est destiné aux scolaires et étudiants pour découvrir de manière pédagogique les notions liées aux invasions biologiques.

Un onglet Contact disponible pour toute question sur les espèces animales introduites ou invasives en France.

Ce site a vocation à être collaboratif, n'hésitez pas à faire parvenir des observations d’espèces (eee.mnhn.fr/signalement) ou d’autres informations liées à la thématique (eee.mnhn.fr/contact) et à diffuser le lien du site eee.mnhn.fr dans vos réseaux !

Découvrir le site web