Le Muséum, partenaire de la Semaine de l'éducation 2020

Enseignement

29.01.2020

Les scientifiques du Muséum rencontrent les élèves réunis par France Télévisions pour susciter le débat sur des sujets environnementaux.


Du 27 au 31 janvier 2020, le Muséum s'associe à France Télévisions pour la troisième Semaine de l'éducation. L'objectif cette année est de donner à des élèves mais aussi à des enseignants de toute la France (métropole et Outre-mer), des clés pour comprendre les enjeux de la transition écologique et donner l'envie d'agir pour la biodiversité.

Des scientifiques du Muséum ont répondu présent pour animer des ateliers et master class au siège du groupe France Télévisions. Une occasion unique de susciter le débat avec des centaines d'élèves, du primaire au lycée, sur des thématiques d'actualité en lien avec l’environnement, le climat et la sauvegarde de la biodiversité.

Programme

Lundi 27 janvier : master class « Les modèles agricoles, dérives et solutions »
Intervention de Barbara Demeneix – endocrinologue, spécialiste de l'étude des hormones thyroïdiennes au Muséum – auprès de 150 collégiens.

Mardi 28 janvier : master class « Pollution des océans et rencontre experts sur la pollution de l'eau douce »
Intervention de Bruno David – Président du Muséum – avec Jean-Louis Étienne – scientifique et explorateur, spécialiste des pôles – et Hugo Clément – journaliste d’investigation – auprès de 150 collégiens et lycéens.

Mardi 28 janvier : master class « L'impact de l'activité humaine sur la biodiversité »
Intervention de Frédéric Hendoux – botaniste, directeur du conservatoire botanique du bassin parisien au Muséum – avec Marie-France Barrier – réalisatrice du documentaire Le Temps des arbres – auprès de 150 élèves du primaire.

Jeudi 30 janvier : master class « L'adaptation des animaux face au changement climatique »
Intervention de Sabrina Krief – vétérinaire et primatologue, spécialiste d’écologie comportementale chez les chimpanzés et professeur au Muséum – et Isabelle Autissier – présidente de WWF France et navigatrice – auprès de 70 élèves du primaire.

Vendredi 31 janvier : journée « les jeunes pour l'environnement »
En présence de Sébastien Turpin – chargé de projets scientifiques et pédagogiques au CESCO (UMR 7204) – pour l'animation du corner Vigie-Nature dédié aux sciences participatives.

Suivez #SemaineEducFTV sur les réseaux sociaux !


Autres articles associés à la catégorie « Enseignement »