Colloque

Congrès mondial des Parcs 2014 : le Muséum fera partie de la délégation française

Tous les 10 ans, l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) organise un Congrès Mondial des Parcs qui réunit la communauté des acteurs de la protection de la nature et du développement. La 6e édition se tiendra à Sydney (Australie) du 12 au 19 novembre prochain. Le Muséum national d’Histoire naturelle sera représenté par son Service du Patrimoine Naturel (SPN).

Pour cette 6e édition, 80 délégués français se rendront à Sydney, ce qui permet d’inscrire la France parmi les 10 pays les plus représentés. Parmi eux, Jean-Philippe Siblet, directeur du Service du Patrimoine Naturel (SPN) du Muséum national d’Histoire naturelle. Le SPN développe une mission d’expertise sur - entre autres - les aires protégées en France et à l’international. Il participera de ce fait aux forums et réunions de travail sur différentes thématiques dont celle concernant la contribution des espaces protégés à l’atténuation des effets du réchauffement climatique.

Nouveau label : la liste verte
Evénement important de cette conférence, la présentation par l’UICN de la "Liste Verte", nouveau label qui vise à promouvoir les aires protégées dont la gestion est efficace et durable sera l’occasion d’annoncer le fait que le SPN assure la Présidence du Groupe de référence établi par le Comité français de l’UICN pour la mise en œuvre de la Liste Verte en France.

Acteur impliqué dans les problématiques nationales, le Muséum héberge la base de données nationale sur les espaces protégés français (liste, cartographie, description, espèces présentes…) via le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). Il accompagne scientifiquement la Stratégie de Création des Aires Protégées (SCAP) mise en œuvre par le Ministère chargé de l’Ecologie. Il définit aussi scientifiquement des éléments constitutifs et la méthodologie de mise en place de la Trame Verte et Bleue (TVB) qui vise à constituer des corridors écologiques sur l’ensemble des territoires français.

En tant que centre national de référence sur la nature, le Muséum national d’Histoire naturelle travaille de concert avec les partenaires nationaux et internationaux pour la conservation de la Nature. Ainsi, Il développe, à travers ses cinq missions que sont les collections, la recherche, l’enseignement, l’expertise et la diffusion, son engagement pour le respect de la biodiversité et du patrimoine naturel en interaction avec l’Homme.

L’INPN :

  • 14 millions de données sur les espèces diffusées
  • 145 000 espèces recensées sur le territoire français
  • 22 500 cartographies d’espaces naturels
  • 2 850 contours d’espaces protégés et descriptions associées
  • 110 000 connexions par mois
  • 6,5 millions de pages visitées par an


Pour plus d’informations sur le Congrès Mondial des Parcs de l’UICN :
http://congres.airesprotegees.fr
worldparkscongress.org

L’UICN et le Muséum : une longue histoire

Le Muséum a joué un rôle historique important dans la création de l’UICN dont il a été l’un des membres fondateurs en 1948. Roger Heim, ancien directeur du Muséum en fut d’ailleurs le président de 1954 à 1958. Patrick Blandin, professeur au Muséum, a également été président fondateur du Comité français en 1992. Les scientifiques du Muséum continuent à participer en qualité d’experts aux commissions spécialisées de l’UICN. Cette dynamique ont conduit le Muséum à héberger en son sein l’équipe du comité français.

Dossier de presse Nature protégée, la France innove et s'engage avec l'UICN