Exploration scientifique

Campagne CLIM-EPARSES

Mesure des impacts du changement climatique sur les écosystèmes coralliens dans l'Océan Indien Ouest.

Du 4 au 30 avril 2019, une équipe pluridisciplinaire coordonnée par Aline Tribollet, chercheuse de l'UMR LOCEAN (MNHN, CNRS, Sorbonne Université, IRD) effectue une campagne de mesures dans le Canal du Mozambique. Ce programme cherche à déterminer les impacts du changement climatique (réchauffement et acidification des eaux de surface) des dernières décennies et en cours sur les écosystèmes coralliens des Îles Eparses.

L'équipe de onze personnes effectue cette mission à bord du Marion Dufresne, le plus gros navire océanographique français, Elle comporte des biologistes-écologistes récifaux, des biogéochimistes et chimistes marins et des géochimistes-paléoclimatologues.

Les Îles Eparses sont peu ou pas anthropisées, soit peu ou pas transformées par la présence humaine. Elles offrent une opportunité unique d'étudier les seuls effets de la température (T°C) et du pH sur les coraux, principaux constructeurs de récifs, et les bioérodeurs, principaux agents de la dégradation et de la dissolution récifale.

Suivez ce programme dans le carnet de campagne actualisé chaque jour.

Financements

CLIM-EPARSES est financé par les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), la Fondation Albert II de Monaco, l'IRD(Institut de Recherche pour le Développement), le MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle, le LOCEAN-IPSL ( CNRS / IRD /MNHN / SU ), le LSCE-PSL ( CEA / CNRS / UVSQ) et ENTROPIE-Réunion ( IRD / CNRS / Univ. de la Réunion ). Le projet reçoit également le soutien logistique de la Division Technique de l'INSU (CNRS) et d'IFREMER.