Biomim'expo : quand la nature inspire l'innovation

Exposition

27.06.2016

Le Muséum national d'Histoire naturelle est partenaire de Biomim'expo, un grand rassemblement annuel des acteurs et des parties prenantes du Biomimétisme et des approches qui s’inspirent de la Nature pour innover et créer les conditions d’un modèle de développement renouvelé et respectueux de l’environnement. Les 1er et 2 juillet au Centre Européen d'Excellence en Biomimétisme de Senlis (CEEBIOS).


Les approches bio-inspirées se multiplient en raison d’accélérateurs conjoncturels divers (recherche d’alternatives énergétiques et d’optimisation de performance ; quête d’innovations disruptives ; essor des approches collaboratives; développement des connaissances ;…), mais aussi en raison de l’évolution des mentalités et de l’appréhension politique et sociale de l’environnement, reconsidérant le vivant comme solution davantage que contrainte, non plus uniquement comme un terreau alimentaire ou énergétique, mais comme un champ d’excellence de haute technologie, modèle de performance et de résilience.

Biomim’expo, en cohérence avec son sujet, innove aussi par son format, en proposant un composite entre université d'été, showroom, salon, colloque et expo. Pour proposer un point de rencontre et de brassage, entre scientifiques, chercheurs, ingénieurs, politiques, entrepreneurs, financiers… ; entre biologistes, physiciens, chimistes, urbanistes, architectes, écologues, philosophes, sociologues… ; entre grands groupes, startups, organismes publics, écoles, universités, centres de recherche… parce que l’échange et de la multiculturalité sont des accélérateurs d’innovation.

Des conférences, des tables rondes, des débats… mais aussi des démonstrations, des ateliers, des produits, des projets, des prototypes, pour montrer ceux qui font, et ce qu’ils font ! Des exposants et des espaces de rendez-vous, pour montrer l’écosystème déjà en action, échanger sur les projets en cours, récolter des fonds, nouer des liens, faire accélérer les choses, rencontrer de nouveaux partenaires ou collègues. Un événement pour le biomimétisme, mais ouvert aux acteurs du développement durable au sens large, dans un esprit collégial et co-créatif.

Assistez à la table-ronde Comment faire en sorte que le biomimétisme profite AUSSI à la biodiversité ? le 1er juillet avec, entre autres, Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, chercheur en systématique, directeur du département Systématique et Evolution. 

Toutes le programme, informations et réservations sur www.biomimexpo.com


Autres articles associés à la catégorie « Exposition »