Recherche scientifique

13 ans de Liste rouge des espèces menacées en France

Depuis 2008, la Liste rouge nationale est un indicateur clé pour évaluer les menaces pesant sur les espèces et surveiller leur évolution.

La France est l'un des dix pays les plus touchés par l’érosion de la biodiversité qui frappe la planète. Pour préserver la faune et la flore, il est important de connaître la situation précise de chaque espèce. C'est l'objectif de la Liste rouge nationale des espèces menacées depuis 13 ans maintenant.

Nous vous proposons un bilan sur ces 13 ans d'inventaire. Combien d'espèces ont vu leur risque d'extinction évalué en France ? Parmi celles-ci, combien sont menacées ? Qui produit les Listes rouges ? Et à quoi servent-elles ?

La Liste rouge nationale mobilise des experts et les meilleures données disponibles pour évaluer le risque d'extinction des espèces en métropole et en outre-mer. Ce projet est collaboratif. Il associe les organisations nationales et locales de référence sur les enjeux de connaissance et de conservation de la nature. La Liste rouge nationale est réalisée par le Comité français de l'UICN et l'UMS PatriNat (OFB - CNRS - Muséum national d'Histoire naturelle).

Liste rouge des espèces menacées en France métropolitaine