Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Sous l'effet du réchauffement climatique, les espèces animales migrent en latitude et/ou altitude/profondeur pour trouver des environnements plus cléments.

Des migrations aux facteurs multiples

Des études ont notamment montré que les espèces marines migrent beaucoup plus vite que les espèces terrestres : jusqu'à 6 km/an vers les pôles, contre 1 km/an en moyenne pour les espèces terrestres. Mais ce sont les insectes qui sont les plus rapides, avec une moyenne record de 18 km/an. En montagne, amphibiens et poissons de rivière migrent aussi en altitude.

Ces données sont cependant complexes à analyser, et ne collent en aucun cas avec une explication naïve qui serait « ils se déplacent pour chercher la fraicheur », certaines espèces se déplaçant même « à l'envers » de ce qu'on pourrait attendre ! En effet, de nombreux facteurs interviennent, comme l'activité humaine (urbanisation, agriculture, pêche,…), l'accès à l'eau et à la nourriture ou encore la réduction des habitats, qu'il convient d'intégrer dans les modèles, en même temps que d'autres paramètres qu'il reste à identifier. Et tout cela ne concerne pas que les animaux : les espèces végétales aussi migrent !

La chute de biodiversité