QUATERNAIRE ET PRÉHISTOIRE - QP

La formation s'inscrit dans la réflexion que mène la communauté scientifique sur l'histoire naturelle et culturelle de l'Homme, depuis l'origine des hominidés jusqu'à la révolution culturelle et techno-économique de la néolithisation, et sur les relations que les sociétés protohistoriques et historiques ont entretenues avec leur environnement. Cette longue histoire passe par des étapes-clés de nature différente, découvertes techniques aux conséquences immenses (e.g. la maîtrise du feu, domestication des animaux et plantes) ou seuils conceptuels, cognitifs et sociaux.


Débouchés

La spécialité a vocation à alimenter la recherche académique et l’enseignement supérieur en chercheurs de qualité et à former des scientifiques capables de s’intégrer au monde en plein développement de l’archéologie préventive.

Les diplômés travaillent dans la recherche, la formation, la conservation, la valorisation et la diffusion des connaissances auprès de tous publics en archéologie et préhistoire.

  • études doctorales visant à l’insertion dans la recherche et l’enseignement supérieur,
  • cadre scientifique et technique
    • des institutions de recherche et d’enseignement supérieur
    • des entreprises publiques et privées dans le domaine de la recherche, de la conservation, de la valorisation du patrimoine, de l’archéologie préventive et programmée (y compris études de risques, d’impact, et gestion des systèmes d’information)
  • directeur, conservateur, chercheur, restaurateur dans les musées de préhistoire, d’archéologie ou d’histoire naturelle
  • formateur responsable de parcours didactiques et publications multimédias relatives à l’archéologie et à la préhistoire