Définition

Qu'est-ce qu'un oméga-3 ?

Les acides gras oméga-3 sont des molécules présentes en grandes quantités dans les membranes des neurones et dont la présence est nécessaire au bon fonctionnement de notre cerveau. Ces nutriments sont dits « essentiels » car, en grande majorité, ils ne peuvent pas être fabriqués par les animaux, incluant l'humain. Il faut donc les trouver dans notre alimentation.

L'origine des oméga-3

En effet, cette famille d'acides gras est constituée de précurseurs, dits « à chaîne courte », que seules les plantes savent fabriquer. À partir de ces chaines courtes, qu'il faut donc ingérer, les animaux sont ensuite capables de fabriquer des oméga-3 à chaine plus longue et de les utiliser pour fabriquer les membranes des cellules, dont celles des neurones. Toutefois, ingérer des oméga-3 à chaine courte issus des plantes reste insuffisant pour l'humain, et nous devons trouver dans notre alimentation également des acides gras à chaine plus longue, issus des animaux.

Un exemple dans la chaîne alimentaire