Qu’avons-nous en commun avec la jonquille ?

Rien de surprenant à ce qu’un homme partage beaucoup de ses gènes avec des plantes, animaux et végétaux ont beaucoup de mécanismes cellulaires en commun. L’Homme n’est finalement qu’une forme de l’évolution parmi des milliers d’autres.

Nous avons en commun 35 % de gènes !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous partageons plus d’un tiers de nos gènes codants avec cette fleur. Etonnant mais logique, puisque nous possédons des points communs avec la jonquille : des cellules toutes composées d’une membrane, d’un noyau, ou encore de mitochondries, un organite cellulaire qui produit de l’énergie. D’autres espèces sont même encore plus proches de nous… L’homme a 70% de ses gènes codants en commun avec l’oursin, 98 % avec les chimpanzés.

Comment cela s'explique-t-il ? Par le fait que tous les êtres vivants ont un ancêtre commun, et qu'ils ont tous des ressemblances génétiques. Plus l'ancêtre commun entre deux espèces est proche dans le temps, et plus les ressemblances seront importantes dans le génome des deux espèces. Les ancêtres communs entre l'humain et la jonquille sont donc plus éloignés dans le temps que les ancêtres communs entre l'humain et le chimpanzé.

Des résultats à relativiser