Mammifère

Puma de Patagonie

Puma concolor

Le puma tient son nom d'un mot quechua qui veut dire « puissant ». On l'appelle aussi cougar, lion des montagnes...

Photo d'un puma

Puma

© MNHN - F.-G. Grandin

Mode de vie

Le puma est un mammifère carnivore de la famille des félidés qui vit dans les forêts, les montagnes et les déserts d’Amérique, du Canada à la Patagonie. C'est un chasseur aguerri qui peut s’attaquer à des proies plus grosses que lui.

Signes distinctifs

Les jeunes pumas naissent avec des taches noires et ne prennent leur fourrure uniforme qu’à l’âge de seize mois.
 

Ce prédateur redouté peut bondir jusqu'à quatre mètres de haut sans élan et faire des sauts de dix mètres de long ! Il peut aussi courir jusqu'à 70 km/h.

Le puma de Patagonie : une espèce menacée

L’extension des zones agricoles réduit le territoire du puma et les activités de chasse raréfient ses proies. Il est parfois directement abattu par les éleveurs lorsqu’il s’attaque au bétail. Sa chasse est même légale dans plusieurs états de l’ouest des USA bien qu’elle ait été interdite par référendum en Californie en 1990. De nombreux pays d’Amérique du sud ont interdit sa chasse.

L'action du Muséum pour protéger le puma de Patagonie

Le Parc zoologique de Paris est partenaire de l’ONG chilienne Fauna australis pour un travail d’étude de la population et de sensibilisation des éleveurs, un suivi sanitaire des populations sauvages et captives et la conservation du patrimoine génétique de cette espèce.

Faites connaissance avec les pumas

Le groupe de pumas du Parc zoologique de Paris est composé de trois individus. Maceo, le mâle, cohabite avec Kali et Maeli, les deux femelles. Maceo est un individu particulier puisqu’il est né à l’état sauvage. Ne pouvant être relâché dans son milieu naturel, il a été recueilli par le Parc zoologique de Paris dans le cadre d’un partenariat avec l’ONG Fauna Australis. 

Maeli est plus petite que Kali. Maceo, quant à lui, se distingue à son pelage plus foncé et à sa silhouette plus trapue que celle de ses congénères.

Les soigneurs du Parc zoologique de Paris les entraînent à suivre une cible pour les habituer à s'approcher des grilles. Cet exercice a notamment pour but de leur faire accepter les prises de sang à la queue.

Photo d'un puma

Puma

© MNHN - F.-G. Grandin
Photo d'un puma

Puma

© MNHN - F.-G. Grandin
Photo d'un puma

Puma

© MNHN - F.-G. Grandin

Carte d'identité

  • Prénom(s) : Macéo, Kali et Maeli

Parrainer les pumas

Vous souhaitez parrainer cette espèce ? Grâce à votre don, vous contribuerez au financement de projets d'ampleur qui visent à améliorer le bien-être des animaux dans nos zoos et à mieux connaître les espèces menacées pour mieux les protéger dans leur milieu naturel. Vous pourrez également bénéficier de contreparties exclusives !

Je parraine les pumas

Affiche chat de pallas félins

L'exposition "Félins"

Les félins sont une des familles de mammifères les plus connues du grand public, comportant des animaux très appréciés mais aussi très redoutés...  Pourtant, c'est aussi une famille mal connue, car sur les 38 espèces de félins qui peuplent la Terre, à peine une dizaine d'entre elles nous viennent à l'esprit. 

Venez découvrir leurs capacités uniques et leurs surprenantes relations aux humains à la Grande Galerie de l'Évolution !

  • Du 22 mars 2023 au 7 janvier 2024
  • Grande Galerie de l’Évolution
  • Tout public

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos animaux
    Deux muntjacs indiens dans un champ.

    Muntjac indien

    Réserve zoologique de la Haute-Touche
    Photo d'un takin du Sichuan

    Takin du Sichuan

    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Zèbre de Grant de face.

    Zèbre de Grant

    Réserve zoologique de la Haute-Touche
    Martre à gorge jaune

    Martre à gorge jaune

    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Tapir femelle et jeune tapir terrestre dans leur enclos.

    Tapir

    Parc zoologique de Paris