Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation. Il est régi par certaines dispositions du livre VII du code de l’éducation et des textes pris pour son application et par le décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié relatif au Muséum national d'Histoire naturelle qui définit ses missions, ses tutelles et son organisation administrative.


Consultez le décret dans son intégralité sur le site Legifrance.gouv.fr

Art. 1er. – Le Muséum national d’histoire naturelle, ci-après désigné Muséum, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation. Il est soumis aux dispositions de ce même code et des textes pris pour son application, sous réserve des dérogations prévues au présent décret.

Art. 2. – Le Muséum est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’enseignement supérieur, de l’environnement et de la recherche. Ces ministres exercent, en ce qui concerne le contrôle administratif de l’établissement, les compétences attribuées au recteur d’académie, chancelier des universités, par le code de l’éducation et les textes pris pour son application.
Chacun de ces ministres peut exercer les pouvoirs définis au deuxième alinéa de l’article L. 719-7 du même code.

Art. 3. – Modifié par DÉCRET n°2014-1107 du 1er octobre 2014 - art. 2

Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l'histoire de la planète.

À cette fin, il a pour mission de développer en synergie la recherche fondamentale et appliquée, l'expertise, la valorisation, l'enrichissement, la conservation et la mise à disposition des collections et des données, la formation dont l'enseignement, l'action éducative et la diffusion de la culture scientifique et technique à l'intention de tous les publics.