Mission fondatrice du Muséum, l’enseignement bénéficie de la richesse des collections et de la recherche pluridisciplinaire de l’établissement.

Une formation interdisciplinaire
Le Muséum propose un enseignement scientifique original, qui bénéficie d’un dialogue permanent entre chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants des premier et second degrés. S’appuyant sur ses activités de recherche originales et ses prestigieuses collections, le Muséum affiche une grande diversité de domaines étudiés. Qu’elles s’adressent aux étudiants, doctorants, enseignants ou professionnels, toutes les formations incluent une forte composante interdisciplinaire, inhérente à la présence simultanée des sciences de la nature, de l’Homme et des sociétés.

Une formation au cœur des métiers du Muséum
Le Muséum offre une formation initiale ou continue composée :

• d’un master "Evolution, patrimoine naturel et sociétés" (6 spécialités) ;
  • d’une école doctorale "Sciences de la Nature et de l’Homme" ;
  • d’un pôle de formation continue pour les enseignants des premier et second degrés.

Des chercheurs experts et des enseignants sont formés au sein de l’établissement dans 4 champs de compétences :

• description et inventaire des entités naturelles et leur interprétation historique ;
  • compréhension des processus intimes du vivant, de son évolution et de sa dynamique, de l’échelle moléculaire ou génomique à celle des biotopes ;
  • compréhension de l’histoire évolutive et culturelle de l’Homme, des relations passées et actuelles entre sociétés, milieux et écosystèmes ;
  • transmission de la connaissance scientifique auprès de tous les publics.

Chiffres-clés