Préhistoire

La préhistoire est une discipline consacrée à l’étude des vestiges matériels des sociétés humaines, depuis 3 millions d’années et jusqu’à quelques milliers voire quelques centaines d’années selon les régions du monde.

Elle se focalise sur des vestiges archéologiques, de matière minérale, animale ou végétale, reflets ou supports de fabrication d’objets, d’outils ou d’armes, mais aussi des productions à caractère symbolique (objets d’art, peintures rupestres, parures…).

Collections d’outils et d’objet en silex, en matière dure d’origine animale (os, bois de cervidés, ivoire), objets décorés, statuettes et figurines, plaquettes gravées ou peintes, matières picturales… constituent l’essentiel des collections de Préhistoire du Muséum. Elles illustrent les témoignages culturels de ces sociétés et des environnements qui leur sont associés. Documents d’étude, comme des relevés d’art rupestre, relevés de sols ou moulages leur sont associés.

Une part importante des collections proviennent des premières fouilles de sites préhistoriques de référence, notamment du sud-ouest de la France (dont Laugerie-Haute, la Madeleine, la Marche…).

Mais les collections portent sur de nombreuses régions du monde dont les vestiges préhistoriques sont aussi majeurs (notamment l’Afrique du Sud ou la région du Tassili).

À venir

Relevés d'art rupestre
Accédez à la base de données de collections

Industries lithiques paléolithiques
Accédez à la base de données de collections

Industries et art mobilier en matières dures d'origine animale (MDOA)
Accédez à la base de données de collections

Ossements de faune
Accédez à la base de données de collections

Art mobilier sur support lithique
Accédez à la base de données de collections

Matériaux de la préhistoire
Bases informatisées des collections relevant des patrimoines territoriaux et internationaux

Notes de bas de page