Partager sur
Pourquoi les pygmées Baka sont-ils de petite taille ?
Dans la forêt camerounaise, les pygmées Baka se démarquent par leur petite taille. Au cœur d'un podcast "Pour que nature vive", Fernando Ramirez-Rozzi, anthropologue biologiste, évoque les particularités des cette population autochtone.
La particularité des pygmées
Au sud-est du Cameroun vit une tribu encore trop peu connue et qui subit un grand nombre de discriminations : les pygmées Baka. Cette population habite dans la forêt tropicale africaine et se caractérise, entre autres, par la petite taille des individus qui la compose.
Quelle est la cause de cette particularité ? Y a-t-il un lien avec leur environnement ? Leur alimentation ? Des questions passionnantes que s’est posé l’anthropologue biologiste Fernando Ramirez-Rozzi.
Écouter —
Les podcasts "Pour que nature vive"
Un point de vue différent
Cette caractéristique des pygmées Baka témoigne de la grande diversité de notre espèce. Une diversité qui existe tant sur le plan physique que culturel. Saviez-vous, par exemple, que les pygmées Baka ne connaissent pas leur âge ? Contrairement à nous, cette donnée n’est pas primordiale. En revanche, la capacité des individus à effectuer plusieurs tâches importe davantage.
Nous voulons savoir des choses qui n’intéressent pas ces peuples.
Fernando Ramirez-Rozzi, anthropologue biologiste
Mais cette méconnaissance engendre un grand nombre de préjugés sur ce peuple. Les légendes urbaines ont la vie dure et des tensions avec les peuples environnants persistent. La solution ne serait-elle pas d’apprendre à mieux les connaître ? C’est justement ce que propose cet épisode du podcast "Pour que nature vive" avec Fernando Ramirez-Rozzi.
Quoi de neuf au muséum ?
Événement
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.