Pourquoi l’océan est-il salé ?

Par le biais de l’érosion (vent, pluie ou gel), les éléments chimiques des continents dont le sodium sont amenés jusque dans l’océan, notamment par les rivières et les poussières des déserts. L’océan est donc un réservoir qui réceptionne de nombreuses matières, notamment celles qui salent l’eau.

Qu’est-ce que le sel ?

Le sel est l’espèce chimique la plus abondante dans l’océan. Le sel de table ordinaire est formé d’une combinaison entre sodium et chlore. Sec, le sel forme des cristaux car le sodium et le chlore sont très fortement associés. En revanche, dans l’eau, ces composants sont très solubles. Les deux ions (sodium et chlore) qui forment le sel se séparent et se dispersent, ce qui donne le goût salé de l’océan.

Lire aussi

D'où vient le sel ?

Pourquoi trouve-t-on du sel dans l’océan ?

Des échanges chimiques se produisent en permanence entre les compartiments de la planète Terre. Ces échanges sont des flux d’éléments chimiques entre continents, atmosphère et eau (salée et douce). L’océan reçoit absolument tous les éléments chimiques présents sur les continents, qu’ils soient naturels (comme le sodium) ou artificiels (espèces radioactives, hormones, produits médicamenteux…). Ces matières restent plus ou moins longtemps dans l’océan selon qu'elles sont solubles ou insolubles.

• Les éléments chimiques insolubles arrivent par l’érosion dans l’océan mais créent assez rapidement des particules nouvelles ou bien s’accrochent à d’autres particules (par exemple des cadavres d’organismes biologiques vivant en surface) et finissent dans les sédiments. C'est le cas du fer qui se transforme en d’infime particules de rouille ou l’aluminium. En moyenne, ces éléments restent entre 1 et 2 ans en superficie, et 10 ans en profondeur.
  • Les éléments chimiques solubles restent dans l’eau et ne partent que par l’évaporation. Le sodium, par exemple, reste en moyenne 100 millions d’années dans l’eau !

Pourquoi les mers et océans ne sont-ils pas de plus en plus salés ?

sel aggloméré proche de la mer Morte