Partager sur
Pourquoi dit-on qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour ?
Les plantes (fruits et légumes) apportent de nombreux minéraux, vitamines et fibres, d'où la recommandation du ministère de la santé d’en consommer « au moins cinq par jour » (sous-entendu, 5 portions d’environ 100 g).
Les qualités nutritionnelles des légumes
A part les féculents, qui apportent beaucoup d'énergie, les légumes sont généralement très peu caloriques, et peuvent donc être consommés à volonté ! Ils apportent en outre de nombreux minéraux (calcium, potassium, magnésium), vitamines, fibres (cellulose principalement) et d'autres nutriments comme les précieux antioxydants. Contrairement à une idée reçue, les légumes frais, en conserve, ou surgelés, ont des apports quasi-équivalents en nutriments.
En effet, les légumes consommés frais sont soumis aux aléas du transport et du stockage, tandis que ceux en conserve ou surgelés sont généralement conditionnés très rapidement après récolte, préservant ainsi la plupart de leurs qualités nutritionnelles.
Les bénéfices des fruits
Côté fruits, leur consommation se fait généralement sous forme brute ou sous forme de jus. Dans les deux cas, cette consommation présente d'indéniables qualités nutritionnelles, dont des apports conséquents en minéraux, vitamines et antioxydants. Mais elle apporte aussi du sucre, surtout avec les jus (jusqu'à 160g/L pour un pur jus de raisin, soit encore plus sucré que la majorité des sodas) !
Globalement, la consommation de végétaux est associée à une diminution de risques de cancer. Il convient donc d’en manger régulièrement, en insistant sur les légumes, et sur les fruits croqués entiers plutôt que bus en jus.
Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle
Lire aussi —
Depuis quand cuit-on les aliments ?
Quoi de neuf au muséum ?
Événement
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.