Pourquoi a-t-on le hoquet ?

C’est le nerf phrénique, ou plutôt son irritation qui provoque ce qu’on appelle le hoquet. Un nerf qui innerve le diaphragme et qui suit un trajet assez complexe dans notre corps.

 

D'où vient le hoquet ?

Il nous prend par surprise, et tout le monde dispose de sa technique pour tenter de le faire disparaître, le hoquet, ou de son nom scientifique « myoclonie phrénoglottique », présente des causes diverses, et il est difficile d’en déterminer à chaque fois les raisons exactes.

C’est une irritation d’un nerf, le nerf phrénique qui innerve le diaphragme, qui provoque le hoquet. Ce nerf peut s’irriter pour différentes raisons : estomac trop rempli et distendu, absorption excessive de boissons gazeuses ou d’alcool, repas trop chaud ou trop froid, consommation de tabac…

Diaphragme

Diaphragme

© PIC4U - stock.adobe.com

Un nerf historique

Reste que le nerf phrénique est un nerf assez particulier. C’est un nerf assez long qui suit un trajet très alambiqué dans notre corps, alors qu’il pourrait être beaucoup plus court. Ce trajet du nerf phrénique est en réalité le trajet qu’a fait le muscle ancêtre du diaphragme, depuis les poissons qui l’avaient eux sous le crâne. Les poissons utilisent quant à eux ce nerf pour leur ventilation branchiale.

Le corps humain est un organisme complexe, parfois bizarre… C’est l’histoire qui a façonné ce corps. Ainsi la « bizarrerie » du nerf phrénique trouve une partie de son explication dans l’évolution des formes de vie sur Terre.

Guillaume Lecointre, Directeur du département de systématique et évolution au Muséum national d’Histoire naturelle

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.