Multimédia

Pour que nature vive : découvrez les derniers épisodes

2 septembre 2021

Biodiversité, impact de la pêche, biomimétisme... Ecoutez les tout derniers épisodes de notre podcast pour comprendre la nature et notre planète.

Pour que nature vive, le podcast du Muséum pour comprendre la nature et notre planète, revient pour une série de 6 nouveaux épisodes. Toujours porté par une exigence scientifique propre à l’institution, chaque épisode de 30 minutes invite une chercheuse ou un chercheur à partager ses connaissances et solutions pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure. Leur objectif ? Partager leur expertise d'une manière accessible et fournir les clés de compréhension des enjeux auxquels est confrontée notre planète.

Ces six épisodes sont publiés exceptionnellement en simultané le 2 septembre 2021 à l'occasion du Congrès mondial de la nature. Retrouvez-les sur Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify et YouTube. Ils sont également disponibles sur la page Pour que nature vive. Bonne écoute !

  • L’Odyssée des gènes. L’ADN nous raconte l’incroyable aventure humaine à travers la planète. Par Evelyne Heyer, professeure en anthropologie génétique au Muséum national d’Histoire naturelle.
  • La biodiversité part en voyage. Quand transport rime avec bouleversement du vivant. Par Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Curiosités naturelles. La nature est-elle « bien faite » ? Petit dictionnaire de l'incongru, de l'inutile, du recyclage et de ce qui ne marche pas. Par Guillaume Lecointre, zoologiste, systématicien et professeur du Muséum national d’Histoire Naturelle.
  • La nature dans notre culture commune. Quand la nature investit l‘espace public et notre imaginaire. Par Anne-Caroline Prevot, directrice de recherche au CNRS et chercheuse au Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Biomimétisme : apprendre du vivant. Quand la nature est un exemple pour l’humain. Par Estelle Cruz, docteure en écologie et environnement du Muséum national d’Histoire naturelle et cheffe de projet habitat bio-inspiré au Ceebios.
  • Limiter les impacts de la pêche grâce à la science. Des poissons aux étoiles de mer, le suivi scientifique pour une meilleure gestion des ressources. Par Charlotte Chazeau, chargée d’études scientifiques au Muséum national d’Histoire naturelle.

 

Pour que nature vive

Pour que nature vive

© MNHN

Lancées en pleine pandémie de Covid-19 en avril 2020, les deux premières saisons de Pour que nature vive ont connu un vif succès avec près de 200 000 écoutes.  La première saison fut récompensée lors du dernier « Paris podcast Festival » avec le prix du meilleur podcast dans la catégorie « podcast d'apprentissage ». Merci !

Production

Découvrez aussi les Manifestes et Tribunes du Muséum

En complément de sa série audio, le Muséum propose depuis 2017 une collection de livres collectifs bilingues, Les Manifestes du Muséum – Quel futur sans nature ? (2017), Migrations (2018), Humains et autres animaux (2019) – Face aux limites (2020). Le prochain Manifeste (nov. 2021) aura pour thème L’Histoire naturelle de la violence. À l’occasion de la sortie de ce cinquième Manifeste, le Muséum et les Éditions Reliefs proposent un coffret collector réunissant les cinq Manifestes du Muséum, enrichi d’un album exclusif constitué de photographies exceptionnelles issues du fonds de photographies scientifiques conservé à la Bibliothèque centrale du Muséum.

Le Muséum propose enfin des rencontres dynamiques et interactives, Les Tribunes du Muséum – La Nature, l’avenir des villes (septembre 2018), Océans (juin 2019), Vivre avec les Risques (novembre 2019) ou encore Plastiques, l’overdose ? (juillet 2021).

Avec ces initiatives – ouvrages, rencontres, podcast –, le Muséum a pour ambition de donner matière à réflexion et surtout de transmettre des faits et des connaissances – et non des opinions ou des croyances – sur lesquels les citoyens peuvent s’appuyer pour se forger leur propre avis.

Notes de bas de page