Pédagogie et Société

La transmission des savoirs et la sensibilisation à la biodiversité est une mission majeure du muséum national d’histoire naturelle.

Depuis sa création, le Muséum national d’Histoire naturelle a vocation à transmettre les savoirs naturalistes aux citoyens. Aujourd’hui, il a un rôle clé : sensibiliser le plus largement possible à la fragilité de la nature et à sa nécessaire préservation afin de garantir un avenir à l’humanité. Le Muséum travaille à mettre les connaissances sur la nature à la portée de tous à travers des conférences, des ateliers, des projections, des débats, des expositions ou des programmes de sciences participatives. Pour faire passer le message, le Muséum s’appuie sur les spécimens de ses collections qui sont des ambassadeurs du savoir, mis en scène pour le plaisir des yeux et l’apprentissage à tous les âges. Le Muséum s’adresse aux amateurs éclairés comme aux familles ou aux personnes en situation de handicap. Si le but premier est de rendre la science attractive et accessible à tous, l’objectif est également que le visiteur devienne acteur de ses choix en lien avec la biodiversité.

Pour accompagner le Muséum dans cette mission majeure, le Fonds de dotation Muséum pour la Planète souhaite accompagner le déploiement des actions à destination des publics empêchés, dans l’incapacité de se déplacer et/ou éloignés des lieux de culture scientifique, notamment dans le milieu hospitalier ou carcéral et dans des territoires isolés. Le Fonds soutient le développement d’outils de diffusion des connaissances à l’image d’expositions légères aux formats innovants, conçues comme des supports d'échange et de discussion dans le cadre de médiations proposées par les équipes accueillantes, et formées par les professionnels du Muséum.

Le Fonds de dotation souhaite soutenir également des actions pédagogiques en milieu scolaire, notamment en soutenant Vigie-Nature École, le programme de sciences participatives destiné aux élèves du primaire et du secondaire. Il permet de sensibiliser ces élèves à l’observation et la préservation de la biodiversité tout en fournissant une grande quantité de données aux scientifiques du Muséum pour nourrir leurs travaux.

Quoi de neuf au muséum ?
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.

Notes de bas de page