Le Muséum remercie les donateurs qui ont permis la restauration de ce bâtiment emblématique de la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes.


Grâce à la générosité de 482 donateurs, l’appel aux dons lancé en partenariat avec la Fondation du Patrimoine jusqu'au 31 décembre 2017 a réuni plus de 86 000 euros pour la restauration de la fabrique des chevaux de Przewalski.

Le Muséum remercie chaleureusement ses donateurs pour leur soutien qui permet la sauvegarde d’un patrimoine national classé Monument Historique.

Liste des donateurs


Sauvez la Fabrique des chevaux de Przewalski à la Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

Construite en 1890 sur un plan cruciforme, la fabrique des chevaux de Przewalski est composée de bois, de torchis et de rondins. Elle accueille des chevaux de Przewalski, classés « en danger » par l’UICN, qui font l’objet de programmes de conservation et de réintroduction en milieu naturel réussis, auxquels le Muséum participe activement.

Sa rénovation était devenue urgente : le choix des matériaux de l'époque, la colonisation végétale et les intempéries avaient peu à peu dégradé l’ensemble de la fabrique. Les travaux de restauration ont commencé en juin 2018 et devraient se poursuivre jusqu’à l’automne, afin de donner une seconde jeunesse à la fabrique des chevaux de Przewalski.