Le Muséum recherche des mécènes pour soutenir des projets aussi nombreux que variés.


Soutenez le Musée de l'Homme

Renaissance du "Musée-Laboratoire"
Dans cette véritable agora se rencontrent équipes de recherche scientifique et visiteurs, au milieu d’objets de collections historiques et de dispositifs à la pointe de la technologie. Le Musée de l’Homme réuni, dans une démarche innovante, publics scolaires et familiaux, experts, chercheurs, médiateurs, amateurs éclairés et scientifiques en herbe.
Par un don en numéraire, en nature ou en compétences (mise à disposition gracieuse de salariés de l’entreprise), vous pouvez participer aux grands projets portés par le Musée de l’Homme : expositions temporaires et permanentes, restaurations d’objets de collections, programme d’accessibilité de l’offre culturelle aux personnes en situation de handicap, actions de médiation dédiées au public du champ social, projets de recherche, muséographie de la Galerie de l’Homme, etc.

 


Les autres projets à soutenir

Le Parc Zoologique de Paris : une nouvelle espèce de zoo
Le 12 avril 2014, le Parc Zoologique de Paris, anciennement "Zoo de Vincennes" a ouvert ses portes au public. Il constitue un véritable espace de recherche scientifique et de préservation des espèces menacées. En soutenant le Parc Zoologique de Paris, vous avez la possibilité de vous engager dans un projet ambitieux, au cœur des problématiques environnementales actuelles.

L’exposition "Grands Singes"
Le 11 février 2015 dans la Grande Galerie de l’Évolution se déroulera l’exposition "Grands Singes". L’exposition aura notamment pour but de sensibiliser le grand public aux graves menaces qui pèsent aujourd’hui sur toutes les espèces de grands singes et de présenter des actions à mener pour leur sauvegarde.

Le Prix Photo du Muséum
Chaque année le Muséum organise son Prix Photo. Il récompense un photographe professionnel pour l’aider à la réalisation d’un projet dont la thématique est axée sur l’Homme et la nature. Ce prix est l’objet une exposition au Jardin des Plantes l’année suivante.

Le programme Vigie-Nature
Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires. En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure.

La rénovation de la Gloriette de Buffon
La Gloriette de Buffon, monument historique et emblématique du Jardin des Plantes, est l’un des plus anciens édifices métalliques au monde. Elle précède de 60 ans les œuvres de Victor Baltard, et de plus d’un siècle les réalisations de Gustave Eiffel.
La Gloriette de Buffon présentant un état de dégradation avancé, le Muséum recherche des mécènes pour soutenir sa restauration.

Les expéditions "La Planète Revisitée"
Depuis 2006, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’ONG Pro-Natura International ont uni leurs compétences et leurs expertises respectives au service d’un grand programme d’expéditions naturalistes baptisé "La Planète Revisitée". Au cours de ces expéditions, les équipes scientifiques réalisent un inventaire des espèces animales et végétales tant terrestres que marines, dans une zone donnée. En 2015, ces équipes se rendront à Oman, véritable point chaud de la biodiversité. Le Muséum recherche encore des mécènes afin de mener à bien ce projet.

Le Tour de France de la Biodiversité
Le Muséum s’associe avec le Tour de France cycliste et France Télévisions afin de mettre en avant le patrimoine naturel de la France, avec l’expertise des scientifiques du Muséum et de promouvoir la protection et le respect des milieux naturels.
Découvrez toutes les vidéos du Tour de France de la Biodiversité.