Vous pouvez soutenir le Muséum national d'histoire naturelle en faisant un legs, une donation ou en désignant le Muséum ou son fonds de dotation « Muséum pour la Planète » comme bénéficiaire de votre assurance-vie.


Soutenir le muséum national d'histoire naturelle

Le Muséum, dans le cadre de ses œuvres et de ses missions d’intérêt général, est habilité à recevoir des legs et des donations.

En effectuant un legs ou une donation au Muséum national d’Histoire naturelle, vous œuvrez pour la sauvegarde de son patrimoine bâti, pour la préservation des collections et l’avancée de la recherche. Vous avez ainsi l’opportunité de vous associer aux grandes missions d’intérêt général du Muséum.

Donner vie sur le long terme à votre engagement pour la nature

De façon complémentaire, le Fonds de dotation « Muséum pour la planète » est habilité à recevoir des dons et legs pour la réalisation de son objet.

Faire un legs ou une donation à son profit vous offre la possibilité d’inscrire votre générosité au cœur de vos convictions environnementales, sur le long terme : le fonds de dotation du Muséum garantit la pérennité de votre don en préservant le capital et il en renforce l’impact grâce à l’usage des intérêts. Ainsi, en faisant un legs ou une donation au profit du Fonds de dotation du Muséum, vous agissez de façon pérenne pour les générations futures.

Par ce don, vous entrez dans l’histoire du Muséum et transmettez aux jeunes générations un héritage durable en faveur de la préservation de la biodiversité.

Votre générosité est essentielle

Votre legs ou votre donation permettront notamment d’agir en faveur de :

  • la recherche, notamment sur la biodiversité ;
  • la sauvegarde d’espèces animales et végétales en danger critique ou menacées ;
  • le développement des jardins du Muséum (Jardin des Plantes, Arboretum de Versailles-Chèvreloup, Jardin botanique Val Rahmeh à Menton, etc.) ;
  • la préservation des collections naturalistes exceptionnelles du Muséum ;
  • la préservation des bâtiments historiques ;
  • la sensibilisation des publics à la richesse et à l’avenir de notre Planète.

Les legs et les donations sont exonérés de tous droits de succession et de mutation.

Comment faire un legs ou une donation ?

Le legs

Le legs vous permet de transmettre après votre décès tout ou partie de vos biens ou un objet en particulier. Pour cela, il vous faut rédiger un testament dont le Muséum ou son Fonds de dotation est légataire. Vous pouvez l’établir vous-même ou auprès d’un notaire, directement ou pour enregistrement.

La donation

La donation est un acte juridique par lequel le donateur fait don de son vivant d’un bien mobilier, immobilier ou financier en faveur d’un donataire qui l’accepte. À tout moment, il vous est possible de faire une donation, de la valeur de votre choix, au Muséum ou à son Fonds de dotation « Muséum pour la Planète ».
Le don d’objets de collections au Muséum est soumis au respect de la procédure d’acquisition en vigueur.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat que vous souscrivez auprès d’une banque ou d’un assureur pour épargner et constituer progressivement un capital. Que ce soit à l’ouverture du contrat ou ultérieurement, vous avez la possibilité de désigner le Muséum ou le Fonds de dotation « Muséum pour la Planète » comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie en cas de décès.

Contact

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, par voie postale ou par courriel. L’équipe Mécénat sera heureuse de vous accompagner dans l’étude de votre projet de legs, de donation ou d’assurance-vie.

Claire Forestier
Service Mécénat

Direction du Développement – DGD R
Muséum national d’Histoire naturelle
57, rue Cuvier – 75005 PARIS
Par téléphone : 01 40 79 54 43
Par courriel : claire.forestier [@] mnhn.fr ou mecenat [@] mnhn.fr