Découvrez dans cet espace les actions menées par la Société des Amis du Muséum et du Jardin des Plantes.


Les actions menées par la Société des Amis du Muséum national d’Histoire naturelle et du Jardin des Plantes.

de la gestion provisoire, en 1932, du "petit parc" de l’Exposition coloniale qui deviendra, deux ans plus tard, le Parc zoologique de Vincennes…

Plus récemment :

- la rénovation de la statue de Buffon,

- des aides apportées aux laboratoires,

- des subventions versées pour :

  • l’achat de manuscrits des correspondances entre M. de Buffon et Mme Necker destinés à la Bibliothèque centrale du Muséum,
  • le renouvellement de matériels à la Ménagerie du Jardin des Plantes,
  • diverses expositions et manifestations,
  • l’achat de collections, d’ouvrages spécialisés…

Objets et documents acquis grâce à l’appui financier de la Société des Amis du Muséum

Téléchargez le catalogue en bas de page. La version imprimée de ce catalogue est en vente sur place pour la somme de 2 euros.

Une médaille presse-papiers a été créée à l’occasion du centenaire de l’Association des Amis du Muséum national d’Histoire naturelle et du Jardin des Plantes par Armel Quillivic.
Les adhérents qui le souhaitent pourront se procurer ce souvenir pour la somme de 30 euros.

Un ouvrage intitulé 1907-2007 Les Amis du Muséum retrace l’histoire de la Société des Amis du Muséum national d’Histoire naturelle depuis sa création en 80 pages. Il est disponible au secrétariat des Amis du Muséum pour la somme de 9 euros.

La Société des Amis du Muséum a apporté son soutien financier à l’édition par les Publications scientifiques du Muséum dans la collection "Des planches et des mots" de "l’Histoire naturelle des courges d’Antoine-Nicolas Duchesne" par Harry S. Paris.

L’ouvrage présente une version bilingue (anglais/français) du texte inédit de Duchesne accompagné d’un commentaire scientifique contemporain. Il reproduit les 258 planches (aquarelles, gouaches, fusains, mine de plomb) des courges de genre Cucurbita dessinées par Duchesne à la fin du 18ème siècle. Son format exceptionnel (320 mm x 440 mm) ainsi que la qualité du papier utilisé (Gardapat naturel 150 g non acide) restituent fidèlement la beauté des planches originales.

Ce superbe ouvrage d’un intérêt historique et scientifique exceptionnel est rédigé par le Docteur Harry S. Paris, spécialiste des cucurbitacées.

On sait que la courge jouit depuis longtemps d’une image à la fois poétique, fantastique et même érotique qui explique sa réalité trouble. Elle bénéficie actuellement d’une valorisation très branchée et très "tendance" qui met justement en exergue sa qualité gastronomique et ses multiples saveurs.
La somptueuse édition de l’ouvrage Harry Paris est au prix de 83,85 euros TTC pour les Adhérents de la Société des Amis du Muséum au lieu de 129 euros.

Le projet de restitution du bassin de l'Esplanade Milne-Edwards dans le Jardin des Plantes. Téléchargez la plaquette explicative en bas de page.