Vigie-Nature École propose des outils pédagogiques adaptés aux programmes scolaires, un site internet pensé par et pour les enseignants, des formations… Tout est mis en place pour permettre aux élèves, du primaire au lycée, de participer facilement avec leurs enseignants à un véritable programme de recherche afin d’assurer un suivi de la biodiversité ordinaire.

En participant, les élèves, du primaire au lycée, deviennent acteurs d’un véritable programme de recherche national sur la biodiversité. Cela représente pour eux un fort vecteur de motivation : ils se sentent investis d’une mission ! Avec leur enseignant, les élèves mettent en œuvre une démarche scientifique complète : problématique, application d’un protocole, collecte des données puis analyse avec, à terme, la perspective de les comparer à celles d’autres établissements. Enfin, les données récoltées par les élèves rejoignent la base nationale Vigie-Nature, utilisée par les scientifiques pour leurs recherches.

La biodiversité ne s’appréhende que par l’expérience qu’on en fait, et ceci commence par une démarche naturaliste. Les observatoires proposés permettent aux élèves de découvrir par eux-mêmes et tout autour d’eux une biodiversité souvent insoupçonnée.

Actuellement, sept protocoles sont proposés :

• Sauvages de ma rue : avec les observations réalisées par les élèves, les chercheurs pourront mieux connaître les facteurs qui régissent le développement et la répartition de la flore sauvage en ville
  • Opération escargots : l’objectif de ce protocole participatif est de comprendre l’effet des pratiques d’entretien des jardins sur la biodiversité
  • Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) : en y participant, les élèves aideront les scientifiques à mieux comprendre les interactions plantes / pollinisateurs et les menaces qui pèsent sur ces organismes.
  • Observatoire participatif des vers de terre : découvrir la vie d’un sol et son fonctionnement général à travers l’étude des populations de lombrics.
  • BioLiT : étudier les algues brunes et les bigorneaux sur le littoral Atlantique - Manche - Mer du Nord.
  • Vigie-Chiro : découvrir les chauves-souris en enregistrant les ultrasons qu’elles émettent pendant leurs activités de chasse
  • Oiseaux des jardins : Épiez les oiseaux qui fréquentent vos jardins et vos cours d’écoles en plaçant des mangeoires.

La participation à Vigie-Nature École soulève à la fois des questions sur le fonctionnement de la biodiversité et sur les menaces qui pèsent sur elle. Les élèves comprennent ainsi l’importance de leurs actes quotidiens et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la préservation de la biodiversité. En offrant une fenêtre de découverte et de compréhension du monde qui les entoure, Vigie-Nature École permet aux élèves d’acquérir toutes les compétences pour devenir des citoyens éclairés !

Pour l’enseignant, c’est l’occasion de mettre en place des activités nouvelles, motivantes et pluridisciplinaires qui s’intègrent parfaitement aux instructions officielles du ministère de l’Éducation Nationale.

Vigie-Nature École est la déclinaison pour les scolaires du programme de sciences participatives du Muséum, Vigie-Nature.

Contact pour monter un projet en lien avec Vigie-Nature École : vne@mnhn.fr