L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) est un outil partenarial pour la connaissance de la biodiversité qui diffuse les données de très nombreux programmes scientifiques, s’adressant aussi bien aux experts naturalistes qu’au grand public. C’est la référence nationale sur la nature. Parmi les programmes partenaires dont les données sont valorisées sur la plateforme en ligne, les inventaires nationaux permettent d’acquérir des connaissances sur la distribution d’un groupe d’espèces (mammifères, papillons, poissons…) sur un territoire déterminé (France métropolitaine, départements d’outre-mer).

Contribuez, vous aussi, aux inventaires nationaux de l’INPN !

Grâce à ces inventaires, il est ainsi possible de cartographier les zones où les espèces sont présentes. Ces cartes sont ensuite compilées et publiées dans un atlas (par exemple l’Atlas des Amphibiens et Reptiles de France). Aujourd’hui, plus d’une quinzaine d’inventaires portant sur la France métropolitaine, les Antilles et la Guyane française contribuent à l’INPN.

D’autres programmes de sciences participatives comme ceux de Vigie-Nature, les Herbonautes ou ceux concernant les espèces invasives viennent également enrichir l’INPN de leurs données. Chacun peut apporter sa contribution, qu’il soit naturaliste débutant ou expert, amateur ou professionnel, en ville ou à la campagne !

L’INPN rend ainsi accessible à tous la connaissance nationale sur la biodiversité sur son site internet (inpn.mnhn.fr) via des fiches descriptives complètes, une iconographie régulièrement enrichie, des cartes de répartition validées par des experts et des contours géographiques précis.

Rejoignez le réseau de l’INPN !

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel invite le grand public et les experts à participer aux inventaires et suivis nationaux partenaires !

Rendez-vous vite sur les rubriques « Participer » Grand public et Experts pour vous aussi contribuer à l’amélioration de la connaissance sur la biodiversité !