Participez à une enquête ludique et collaborative ! Le site "Les herbonautes" fait appel à chaque citoyen, qu’il soit passionné de sciences naturelles, d’histoire, de géographie… Explorez ces plantes et leurs étiquettes pour déterminer quand, où et par quels botanistes elles ont été récoltées !


Ce programme a vu le jour suite à la récente numérisation de l’Herbier national du Muséum qui a produit plus de 6 millions d’images de plantes et dans le cadre de l'infrastructure E-RecolNat. Un nombre qui va doubler dans les prochaines années, avec la numérisation des autres collections françaises.

"Les herbonautes" vous proposent de contribuer à la création d’une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes de l’Herbier national. Il n’est pas nécessaire d’être compétent en botanique pour devenir un herbonaute. L’objectif : reporter de toutes les informations d’identification présentes sur les étiquettes de chaque plante numérisée (lieu de récolte, date de collecte, etc.). Il a été calculé que cette tâche colossale durerait 500 ans, si elle devait être exécutée par une seule personne.

Parce que nous sommes tous différents, nous avons chacun des compétences et des intérêts extrêmement variés : une expertise sur un groupe de plantes, sur une région, sur l’identification d’écritures anciennes ? Vous avez certainement un talent pour ajouter votre pierre à l’édifice !

L’herbier est organisé en "missions" qui comportent entre 250 et 5000 images de plantes, chacune choisie dans l’objectif de répondre à des questions scientifiques. Les données produites alimenteront aussi des bases de données scientifiques, comme Sonnerat, ou encore l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) ainsi que les grandes bases internationales sur la biodiversité (GBIF).

Le projet E-ReColNat
C’est l’un des 11 lauréats de l’appel à projets “Infrastructures Nationales en Biologie et Santé” du programme d’Investissements d’Avenir. Coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle, E-ReColNat a pour objectif de réunir l’ensemble des données des collections françaises d’histoire naturelle sur une même plateforme informatique. Ce programme est mené en partenariat avec l’Université Montpellier 2, le PRES Clermont-Université, l’Université de Bourgogne, l’IRD, l’INRA, le CNAM, Tela Botanica et Agoralogie (avec le soutien du CNRS et de l’AllEnvi).

Rendez-vous sur lesherbonautes.mnhn.fr et partez en mission !