Avec Vigie-cratère, devenez chasseur de cratère d’impact !

Évènement

03.10.2019

Le Muséum lance Vigie-cratère, un nouveau programme de sciences participatives qui permet à chacun de répertorier de nouveaux cratères d’impact.


Pensé par deux chercheurs spécialistes des impacts, Sylvain Bouley (GEOPS, Université Paris Saclay) et David Baratoux (GET, IRD) et porté par le Muséum – en partenariat avec l’Observatoire de Paris, Universcience, l’Université Grenoble Alpes et l’Institut Pythéas – Vigie-cratère permet à chacun d’enrichir les connaissances actuelles sur les structures potentielles. Vigie-cratère propose ainsi aux apprentis chercheurs de cratères de s’associer au travail de terrain indispensable pour identifier les structures d’impact, en surface ou cachées dans le sous-sol. Les participants peuvent voter pour l’origine des structures (volcanisme, impact) à partir de 200 000 images présentes sur le site selon un protocole d’identification pré-établi et librement disponible, mais aussi ajouter leurs propres photos de terrain (paysage, roche) de lieux pré-identifiés.

Précieuse pour les chercheurs, Vigie-cratère leur permet de valider la nature des structures identifiées, de développer des programmes de recherche autour de l’impactisme et des collisions avec la Terre. Internationale et accessible à tous, la plateforme est pour tous une source de connaissances sur les processus d’impact, avec un espace d’échange sur lequel les participants peuvent débattre des données qu’ils récoltent et des résultats préliminaires.

Depuis le début du XXe siècle, plus de 190 structures d'impact ont été découvertes sur notre planète. Il reste sans aucun doute de nombreux cratères à découvrir en surface et en profondeur, et l’imagerie satellite leur est précieuse pour les identifier. En surface, de récentes études démontrent que la majorité des cratères supérieurs à 6 km de diamètre ont été découverts mais qu'il reste à découvrir des dizaines de cratères entre 1 et 6 km de diamètre et peut-être quelques centaines de cratères dont le diamètre est inférieur à 1 km. En misant sur l’aide des internautes, Vigie-cratère permet d’accélérer la recherche autour des cratères d’impact, de toutes les tailles et sur toute la planète.

Après l’observation de météores et la recherche de météorites, Vigie-cratère est le troisième volet du programme Vigie-Ciel, qui permet à chacun de participer à la recherche de cratères d'impact et de contribuer à écrire l'Histoire de la Terre.

Ci-dessus : Le cratère Kamil vu à 1 km d'altitude. Découvert en 2008 grâce à Google Earth, il mesure 45 m de diamètre et est situé dans un désert rocailleux au sud de l'Egypte. La petite dépression circulaire, d'une dizaine de mètres de profondeur, présente un bord bien préservé et est entourée d'éjectas en rayons bien visibles.

Autres articles associés à la catégorie « Évènement »