
Gardiennes des lieux, témoins de la relation entre arts et sciences, vingt-quatre des statues du Jardin des Plantes ont besoin de vous !
Suite aux dernières annonces du gouvernement, les musées, jardins et zoos du Muséum restent fermés, à l'exception du Jardin des Plantes (ouvert tous les jours de 8 h à 17 h 30).
La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
L’appel aux dons lancé en septembre 2019 a déjà permis de restaurer deux statues du Jardin des Plantes. Mais nous avons encore besoin de votre soutien !
Le Jardin des Plantes abrite vingt-quatre sculptures remarquables, réalisées aux XIXe et XXe siècles. Personnages illustres du Muséum, nymphes, vénus, allégories et animaux s’offrent ainsi à notre regard, nous invitant à la rêverie et à la contemplation…
Mais après des décennies d’exposition aux intempéries, ces œuvres présentent différentes dégradations : colonisation d’algues, de lichens ou de mousses, accumulation de végétaux et de graffitis, oxydation du métal, disparition de la patine… Elles nécessitent a minima des interventions d’entretien et, pour la plupart d’entre elles, une restauration importante.
C'est pourquoi la Fondation du Patrimoine et le Muséum national d’Histoire naturelle se sont associés en septembre 2019 pour le lancement d’une campagne de dons : « Adoptez une statue ».
Grâce au soutien de nombreux donateurs, la Nymphe tourmentant un dauphin a retrouvé son apparence originelle l’année dernière.
Un second chantier, commencé en 2019, s’est achevé en janvier 2020 : la restauration de la célèbre statue Buffon assis dans son fauteuil de Jean-Marius Carlus. Installée devant la Grande Galerie de l’Évolution, elle rend hommage au grand naturaliste qui, jusqu’à sa mort en 1788, s’évertua à faire du Jardin royal un établissement scientifique sans égal en Europe.
Cette œuvre vient de s’offrir une nouvelle jeunesse : le socle en granit, comme le bronze, ont été nettoyés et protégés.
Venez les (re)découvrir !
Plus de 56 000 euros ont été collectés en 2019 : un immense merci à tous les donateurs ! Mais pour poursuivre ce grand chantier patrimonial, nous avons besoin de vous : vingt-deux statues doivent encore être restaurées.
Vous souhaitez participer à notre collecte de dons et ainsi bénéficier de nombreuses contreparties ? Rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine !
Gardiennes des lieux, témoins de la relation entre arts et sciences, vingt-quatre des statues du Jardin des Plantes ont besoin de vous !
Nouvelle offre de parrainage des zoos
Au Parc Zoologique de Paris, à la Réserve de la Haute-Touche ou à la Ménagerie du Jardin des Plantes, les trois zoos du Muséum vous proposent de devenir parr
Sauvez la fabrique des chevaux de Przewalski
Participez jusqu'au 31 décembre 2017 à la restauration de ce bâtiment emblématique de la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes.
Lancement du Prix Fondation d'entreprise ENGIE
À l'occasion de la journée internationale pour la préservation de l'environnement, Le Muséum et la Fondation d’entreprise ENGIE s’associent pour créer un Pri