Mécénat

Sauvegardons les trésors de la Terre !

Le Muséum national d’Histoire naturelle veille sur l’une des plus prestigieuses collections de minéraux au monde. Depuis près de 4 siècles, elle n’a cessé de s’enrichir grâce à des donations, expéditions et acquisitions financées, entre autres, par de généreux contributeurs. À votre tour, participez à la grande aventure de la minéralogie !

Comment participer ?

Vous pouvez permettre au Muséum d’acheter trois spécimens exceptionnels.

  • Avec 6 600 euros, une sphalérite.
  • Avec 16 500 euros, une bournonite.
  • Avec 27 500 euros, un béryl.
  • Avec 50 600 euros, les trois.

Rendez-vous sur le site de financement participatif MY MAJOR COMPANY !

Sphalérite, spécimen à acquérir

© MNHN - F. Farges

Bournonite, spécimen à acquérir

© MNHN - F. Farges

Béryl, spécimen à acquérir

© MNHN - F. Farges

Miroir de la géodiversité terrestre, les minéraux résultent de milliers, voire de millions d’années de transformation successive. De la surface aux couches profondes de la planète, des pressions inimaginables et des températures extrêmes ont parfois présidé à la naissance de ces cristaux. Aujourd’hui, les chercheurs du Muséum s’intéressent à la formation des roches de la Terre et de l’espace qui nous dévoilent, entre autres, les origines de l’Univers. En finançant l’achat de spécimens, vous financez donc la recherche.

Ce patrimoine naturel n’en est pas moins fragile. Sortie de son environnement initial, une pierre peut en effet se détruire rapidement. Les scientifiques s’appuient donc sur leurs connaissances pour optimiser les conditions de conservation des minéraux. Éloigné de la lumière, maintenu à une température et à un taux d’humidité stables, un échantillon se porte mieux ! Les chercheurs savent aussi que certains cristaux n’aiment pas cohabiter avec d’autres, ni même avec tel ou tel matériau. Conservé au Muséum, les échantillons que vous financerez seront définitivement dans de bonnes mains.

Enrichie avec passion par les expéditions naturalistes, les plus grands donateurs et mécènes, la collection du Muséum brille aujourd’hui de pièces exceptionnelles. Grâce à votre soutien, elle intègrera trois nouvelles pierres uniques au monde. Vous pourrez les admirer dans le cadre de l’exposition « Trésors de la Terre » et retrouver votre nom au sein de la Galerie de Minéralogie. Soyez généreux ! Vous avez jusqu'au 11 mars 2015 !