Rejoignez les explorateurs de la nature avec l’application INPN Espèces

Participez à l'inventaire de la biodiversité avec votre smartphone.

INPN-Espèces - Rejoignez les explorateurs de la nature

Un drôle d’insecte, une plante insolite ou un champignon inconnu ? Partagez vos découvertes avec les experts pour qu’ils déterminent leurs noms grâce à l’application INPN Espèces. Elle vous permet de découvrir, depuis votre mobile, la diversité des espèces présentes autour de vous et de participer à l’inventaire de la biodiversité de votre commune. Vous aidez ainsi à mieux connaître la nature qui vous entoure.

Vous serez informés directement sur votre application des avancées concernant le traitement de vos observations. En fonction de la qualité de votre photo et des éléments transmis, cumulez des points et gravissez les échelons. De leur côté, les experts compléteront les cartes de répartition des espèces. Devenez ainsi un acteur de la connaissance !

Partagez vos observations en quelques clics :

• prenez une ou plusieurs photos de l’espèce. Pour faciliter le travail des experts, il faut que ce soit une espèce sauvage, que la photo soit nette, etc. ;
  • indiquez le lieu de l’observation en vous aidant de la fonction « géolocaliser » ou en rentrant manuellement le nom de votre commune ;
  • précisez le groupe simple de l’espèce (poisson, mammifère, insecte, plante, etc.).

Si vous souhaitez aller plus loin dans l'identification et faciliter le traitement de votre observation, vous pouvez indiquer le groupe taxonomique (papillons de jour, salamandres et tritons, plantes à fleur...). Vous pouvez également identifier l'espèce photographiée en proposant un nom (scientifique ou vernaculaire) ou en vous aidant de la galerie photo des espèces probables (en fonction du lieu et des groupes sélectionnés).

Rejoignez vite les milliers d’observateurs déjà membres de la communauté INPN-Espèces !

Télécharger INPN Espèces pour Android