Prix Photo du Muséum : les lauréats 2014

Évènement

24.06.2014

Le jury vient d'annoncer les lauréats de la 4e édition du Prix Photo du Muséum : Matthieu Paley pour la Bourse professionnelle et Cyrus Cornut pour le Grand Prix des Albums du Muséum. A la rentrée 2014, le Muséum national d'Histoire naturelle met donc à l'honneur la photographie avec l'exposition de 20 photographies des Albums du Muséum et l'exposition de Steeve Luncker, lauréat de la Bourse professionnelle 2013.


Matthieu Paley : lauréat 2014 de la Bourse professionnelle

Avec le projet “Hadza – Derniers des premiers hommes”, Matthieu Paley remporte la bourse de 10 000 euros pour concrétiser son projet et une exposition au Jardin des Plantes à l’automne 2015.

Partir à la rencontre d’une des dernières communautés de chasseurs-cueilleurs au monde est l’ambitieux projet de Matthieu Paley. À l’origine, un reportage pour le National Geographic (US) fin 2013 où il part à la découverte de plusieurs communautés isolées dont les Hadza en Tanzanie. Environ 1 000 personnes vivent ici, dans la vallée du Grand Rift, encore appelée “berceau de l’humanité”. Deux cents à trois cents d’entre eux vivent encore totalement selon le mode de vie de nos ancêtres. C’est une évidence, une nécessité : voici un sujet sur lequel le photographe souhaite maintenant consacrer un projet photographique et vidéo complet.

C’est aussi une dernière chance d’être témoin d’une manière de vivre datant d’il y a 40 000 ans. Pas de calendrier, pas de récoltes, pas d’élevages, pas d’abris : vivre au jour le jour a une réelle signification dans cette communauté. Chaque matin, ils partent à la recherche de leur nourriture... Ils ne manquent de rien et agissent avec un profond respect pour leur environnement. Mais aujourd’hui, combien de menaces pèsent sur les Hadza qui, en 50 ans, ont déjà perdu 75 % de leur territoire ?

Bio express de Matthieu Paley
Matthieu Paley, né à Rouen et basé en Turquie, s’intéresse depuis de nombreuses années aux communautés isolées. Il a passé plus de 4 ans dans les régions sensibles du Pakistan, de l’Afghanistan, de l’Inde du Nord et de l’Asie Centrale. Il publie ses reportages dans de prestigieux magazines (National Geographic Magazine, Newsweek, Time, Le Figaro...) et collabore à de nombreux ouvrages. Il travaille aussi auprès d’organismes internationaux tels que l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et présente ses clichés dans galeries et festivals du monde entier.

 

hadza derniers des premiers hommes @Matthieu Paley

hadza derniers des premiers hommes @Matthieu Paley, par Matthieu Paley


Lauréats 2014 des Albums du Muséum

Sur le thème de "La nature en ville", près de 500 photographies furent envoyées pour répondre au concours “les Albums du Muséum”.
Les 20 images sélectionnées parmi celles présentées sur la galerie Flickr seront exposées au Jardin des Plantes le 9 octobre 2014.

Parmi elles, quatre clichés reçoivent un prix spécial :

Bio express de Cyrus Cornut
Cyrus Cornut, lauréat du Grand Prix, est un photographe français de 36 ans dont les travaux s’orientent sur le thème de la ville. Son travail sur les villes chinoises retient l’attention de Raymond Depardon qui le programme aux Rencontres d’Arles en 2006. Il expose ensuite avec le collectif France 14 en France et à l’étranger. Depuis 2011, ses recherches s’orientent sur la place du végétal dans le paysage urbain et rural. La photo primée, prise à Singapour en février 2014, fait partie d’une série sur les métropoles asiatiques débutée en 2005, et qui s’intitule “Les villes sont comme des océans”.

Exposition à partir du 9 octobre 2014
Jardin des Plantes / Grilles de l’École de Botanique 

Exposition du lauréat 2013 de la Bourse professionnelle : Steeve Iuncker

Certaines villes ne sont pas comme les autres. Elles posent la question des “limites“ auxquelles l’homme est confronté. S’interrogeant sur la manière dont pouvaient vivre les habitants de ces endroits hors du commun, Steeve Iuncker s’est lancé dans un travail photographique “inédit", qu'il intitule "Villes Extrêmes".

L’artiste genevois a choisi de vivre quelques jours avec les citadins des villes de Yakoutsk (Russie), la ville la plus froide, de Tokyo (Japon), la ville la plus peuplée et d'Ahwaz (Iran), la ville la plus polluée, en s’installant chez eux le plus souvent.

Soixante photos au format volontairement carré réalisées en format négatif 6x6 en couleur et noir & blanc jalonneront les grilles de l’École de Botanique du Jardin des Plantes. En miroir, les visiteurs découvriront les textes choisis de trois auteurs dont Sylvain Tesson ou comment mettre des mots justes, parfois décalés, sur des images immersives, frontales et pertinentes.

Exposition du 9 octobre 2014 au 1er février 2015
Jardin des Plantes / Grilles de l’École de Botanique 

 

Prix photo 2013 : Iakoutsk © Steeve Iuncker

Prix photo 2013 : Iakoutsk © Steeve Iuncker, par Steeve Iuncker

 


Autres articles associés à la catégorie « Évènement »