
Du tracteur au carnet de comptage, un projet de sciences participatives 100 % agricole
L’Observatoire agricole de la biodiversité cherche à comprendre les interactions entre pratiques agricoles et biodiversité.
Suite aux dernières annonces du gouvernement, les musées, jardins et zoos du Muséum restent fermés, à l'exception du Jardin des Plantes (ouvert tous les jours de 8 h à 17 h 30).
La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Aidez les scientifiques à mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème des hauts de plages.
Le programme Plages vivantes est le dernier né des observatoires participatifs du Muséum. Il vise à observer la biodiversité des plages. Déployé dans un premier temps sur la côte Manche-Atlantique, ce programme est ouvert à tous. Pour y participer, il suffit de réaliser des protocoles scientifiques de façon ludique.
ALAMER (Algues de la LAisse de MER) est le premier protocole proposé aux volontaires. Il consiste à étudier le volume et la composition en algues des laisses de mer, dans le temps et l’espace. Pour participer, inutile d’être un spécialiste. Il suffit d’aller sur une côte et d’identifier des espèces ou groupes d’espèces d’algues. Les données récoltées sont précieuses et viendront enrichir les connaissances des scientifiques aidant ainsi à la préservation de ces espèces et habitats.
À terme, l’objectif de « Plages vivantes » est d’étudier l’écosystème des hauts de plages dans sa globalité. De nouveaux protocoles de suivi de la biodiversité seront proposés pour observer d’autres composantes de la biodiversité (invertébrés, oiseaux, plantes…) ou d’autres zones géographiques, comme les plages méditerranéennes.
« Plages vivantes » est un programme de sciences participatives du Muséum national d’Histoire naturelle, labellisé Vigie-Nature et Vigie-Nature École en partenariat avec Planète Mer ; Biolit Junior ; Bretagne Vivante ; Aires Marines Éducatives ; Les Glénans ; CPIE Littoral Basque ; Institut des Milieux Aquatiques ; Centre de la Mer de Biarritz.
Avec le soutien financier de la Fondation de France.
Du tracteur au carnet de comptage, un projet de sciences participatives 100 % agricole
L’Observatoire agricole de la biodiversité cherche à comprendre les interactions entre pratiques agricoles et biodiversité.
Vigie-Terre, les sciences participatives au service de la géologie
Le Muséum lance un nouveau programme de sciences participatives sur la géologie. Il est facile de participer à sa connaissance !
Comptage des oiseaux des jardins 2020
Les 30 et 31 mai 2020, participez au recensement annuel des oiseaux des jardins.
Petit guide pour apprentis naturalistes confinés
Coincés à la maison par le confinement ? C’est l’occasion d’observer certains de nos colocataires d’un peu plus près…