
Du tracteur au carnet de comptage, un projet de sciences participatives 100 % agricole
L’Observatoire agricole de la biodiversité cherche à comprendre les interactions entre pratiques agricoles et biodiversité.
Suite aux dernières annonces du gouvernement, les musées, jardins et zoos du Muséum restent fermés, à l'exception du Jardin des Plantes, de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup et du Jardin botanique Val Rahmeh - Menton.
La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Les programmes de sciences participatives portés par le Muséum national d’Histoire naturelle depuis plus de 20 ans évoluent à travers le projet "65 Millions d’Observateurs". Ce projet collaboratif s’inscrit dans un effort de développement de la culture scientifique et reçoit à ce titre le soutien du Programme "Investissements d’Avenir" pour la période 2015-2018. Demain, vendredi 27 mars, en présence de la Ministre de l’Écologie Ségolène Royal, les partenaires du projet se réunissent au Grand Amphithéâtre du Muséum pour lancer cet ambitieux projet, qui sera effectif dès 2016.
Un réseau de citoyens engagés avec les scientifiques
Depuis plus de 20 ans, le Muséum national d’Histoire naturelle porte des programmes de « sciences participatives », poursuivant l’objectif de faire participer les citoyens à la recherche académique dans le domaine des sciences naturelles. Un défi important et un pari gagné, grâce notamment au programme Vigie-Nature qui comprend de nombreux observatoires liés à l’étude des insectes, des oiseaux, des plantes sauvages urbaines, des chauves-souris… Plus de 10 000 personnes sont ainsi devenues acteurs dans l’étude scientifique de notre biodiversité. Les écoles aussi peuvent s’impliquer grâce à une adaptation spécialement pensée pour le milieu scolaire.
65 millions d’observateurs : plus de 100 partenaires pour 4 dispositifs nationaux
Plus de 100 structures agissant dans le domaine de l'environnement (associations, collectivités, entreprises, muséums en région...) sont attendues le 27 mars afin de lancer les premières étapes de la construction de "65 Millions d’Observateurs" pour les quatre dispositifs nationaux de sciences participatives :
Deux dispositifs déjà existants :
Et deux nouveaux dispositifs :
Au-delà du temps libre et du temps scolaire, l’ambition de « 65 Millions d’Observateurs » est aussi d’étendre cette offre au temps professionnel, en proposant ces démarches participatives aux secteurs d’activités en relation avec la nature (agriculture, gestion d’espaces, foresterie, bâtiment, petite pêche, tourisme, etc.).
Les sciences participatives 2.0
Le projet collaboratif "65 Millions d’Observateurs" déploiera trois catégories d’outils informatiques qui permettront de structurer et pérenniser ces dispositifs :
Le projet dans son ensemble et ces nouveaux outils seront opérationnels pour tous les citoyens en 2016. En attendant, les observateurs peuvent toujours participer aux programmes Vigie-Nature et Vigie-Nature École et ainsi continuer à contribuer à l’amélioration de nos connaissances sur la biodiversité.
Du tracteur au carnet de comptage, un projet de sciences participatives 100 % agricole
L’Observatoire agricole de la biodiversité cherche à comprendre les interactions entre pratiques agricoles et biodiversité.
Vigie-Terre, les sciences participatives au service de la géologie
Le Muséum lance un nouveau programme de sciences participatives sur la géologie. Il est facile de participer à sa connaissance !
Comptage des oiseaux des jardins 2020
Les 30 et 31 mai 2020, participez au recensement annuel des oiseaux des jardins.
Petit guide pour apprentis naturalistes confinés
Coincés à la maison par le confinement ? C’est l’occasion d’observer certains de nos colocataires d’un peu plus près…