
Ressources en ligne : les vacances de printemps au Muséum
Profitez des vacances de printemps pour explorer notre sélection d'activités autour de nos expositions et nos ressources en ligne pour toute la famille.
Suite aux dernières annonces du gouvernement, les musées, jardins et zoos du Muséum restent fermés, à l'exception du Jardin des Plantes, de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup et du Jardin botanique Val Rahmeh - Menton.
La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Le dîner de gala « Océan – Biodiversité en danger » du Muséum national d'Histoire naturelle s’est tenu le mardi 5 novembre 2019 dans la Grande Galerie de l’Évolution.
Pour la deuxième année consécutive, cette soirée a permis de collecter des fonds au service des missions du Muséum et plus précisément, en 2019, de la recherche sur l’océan. Les sommes collectées bénéficieront à deux expéditions scientifiques programmées en 2020 par le Muséum pour explorer et identifier la biodiversité marine. La première étudiera les grands fonds marins du sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la seconde portera sur l’étude des récifs coralliens en Nouvelle-Calédonie au sein d’une aire marine protégée, en partenariat avec l’Ifremer. La recherche menée par le Muséum national d'Histoire naturelle joue en effet un rôle important dans la connaissance et la préservation de la biodiversité marine, enjeu majeur pour l'avenir de notre planète.
Pour ce dîner de gala, plusieurs personnalités engagées se sont mobilisées aux côtés du Muséum, dont la journaliste Sophie Davant, qui a animé la soirée. Le chef étoilé Julien Dumas a conçu un repas autour des produits de la mer, durables et de saison. Il était accompagné de l'équipage des Cuisiniers de la Mer, jeunes chefs ayant participé au concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer, en partenariat avec Ethic Ocean. Deux intermèdes musicaux, offerts par le violoncelliste Gautier Capuçon et le pianiste Samuel Parent, ont ponctué la soirée. Une vente aux enchères, animée gracieusement par la Maison de vente Artcurial, a également été organisée au cours du dîner grâce à de généreux donateurs qui ont mis à disposition des lots variés. En tout, près de 210 000 euros ont ainsi été collectés.
Le Muséum national d'Histoire naturelle tient à remercier chaleureusement l’ensemble des particuliers et des entreprises qui nous ont fait le plaisir de participer à cette grande soirée. Nous remercions également les Cuisiniers de la Mer qui se sont mis au service de ce dîner :
Nous adressons enfin notre reconnaissance particulière à la Maison de vente Artcurial et aux donateurs ayant contribué au succès de la vente aux enchères par leurs généreuses contributions :
Ressources en ligne : les vacances de printemps au Muséum
Profitez des vacances de printemps pour explorer notre sélection d'activités autour de nos expositions et nos ressources en ligne pour toute la famille.
La restauration de Wheke, le calmar géant
Derrière les portes closes de la Grande Galerie de l’Évolution, Wheke, le calmar géant, passe entre les mains expertes de nos équipes pour se refaire une bea
Captation de la 4e Tribune du Muséum : une planète, une santé
Entre conte et recherche, un comédien et des experts expliquent les interactions entre santé environnementale, santé humaine et santé animale.
La sélection de cadeaux du Jardin des Plantes
Pour les fêtes, offrez les éditions du Muséum ! Beaux livres, ouvrages jeunesse, manifestes, découvrez nos idées cadeaux.