
Du tracteur au carnet de comptage, un projet de sciences participatives 100 % agricole
L’Observatoire agricole de la biodiversité cherche à comprendre les interactions entre pratiques agricoles et biodiversité.
Suite aux dernières annonces du gouvernement, les musées, jardins et zoos du Muséum restent fermés, à l'exception du Jardin des Plantes, de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup et du Jardin botanique Val Rahmeh - Menton.
La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Les 30 et 31 mai 2020, participez au recensement annuel des oiseaux des jardins.
Vous l'aurez sans doute remarqué, ces dernières semaines, les animaux ont allègrement profité de notre absence temporaire des lieux publics et le ralentissement de l'activité humaine a rendu davantage audible les chants des oiseaux. Un moment particulièrement important pour ces espèces ! En effet, le printemps est une période propice à la reproduction : les mâles entonnent des vocalises pour séduire les femelles...
Pour aider les scientifiques à mieux connaître ces volatiles qui peuplent nos jardins, la LPO et le Muséum lancent une nouvelle opération de comptage des oiseaux.
Pour y contribuer, rien de plus simple :
Pendant la période de confinement, plus de 22 000 personnes ont participé à l'opération "confinés mais aux aguets" organisée par l'Observatoire. Ce sont plus de 1 500 000 oiseaux qui ont été observés partout en France. Continuons dans cet élan ! D'autant plus que cette opération de sciences participatives permet de rendre compte de la diversité écologique des jardins et d'effectuer un suivi des populations d'oiseaux communs.
En 2019, le moineau domestique, la mésange charbonnière et le merle noir étaient sur le devant de la scène. Qui seront les stars des jardins cette année ?
Du tracteur au carnet de comptage, un projet de sciences participatives 100 % agricole
L’Observatoire agricole de la biodiversité cherche à comprendre les interactions entre pratiques agricoles et biodiversité.
Vigie-Terre, les sciences participatives au service de la géologie
Le Muséum lance un nouveau programme de sciences participatives sur la géologie. Il est facile de participer à sa connaissance !
Petit guide pour apprentis naturalistes confinés
Coincés à la maison par le confinement ? C’est l’occasion d’observer certains de nos colocataires d’un peu plus près…
Aidez les scientifiques à mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème des hauts de plages.