Comptage des oiseaux des jardins 2020

Les 30 et 31 mai 2020, participez au recensement annuel des oiseaux des jardins.

Vous l'aurez sans doute remarqué, ces dernières semaines, les animaux ont allègrement profité de notre absence temporaire des lieux publics et le ralentissement de l'activité humaine a rendu davantage audible les chants des oiseaux. Un moment particulièrement important pour ces espèces ! En effet, le printemps est une période propice à la reproduction : les mâles entonnent des vocalises pour séduire les femelles...

Pour aider les scientifiques à mieux connaître ces volatiles qui peuplent nos jardins, la LPO et le Muséum lancent une nouvelle opération de comptage des oiseaux.

Comment participer ?

Pour y contribuer, rien de plus simple :

• Choisissez un jour de comptage, le samedi 30 ou le dimanche 31 mai, et un créneau d'une heure. Préférez la fin de matinée ou le début d'après-midi : les températures sont un peu plus élevées et les oiseaux plus actifs ;
  • Trouvez un lieu d'observation (un jardin public ou privé, un balcon, une cour...) en ville ou en campagne ;
  • Comptez et notez le nom des oiseaux qui vous rendent visite. Attention : ne dénombrez pas les espèces observées simplement en vol, tenez plutôt compte du nombre maximum d'oiseaux observés simultanément. Des fiches d'identification et une fiche d'aide pour le comptage sont disponibles sur le site de l'Observatoire pour vous aider à les reconnaître plus facilement. Et pour éviter les erreurs, n'hésitez pas à consulter les fiches confusion.
  • Enfin, saisissez vos données sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins.

Pendant la période de confinement, plus de 22 000 personnes ont participé à l'opération "confinés mais aux aguets" organisée par l'Observatoire. Ce sont plus de 1 500 000 oiseaux qui ont été observés partout en France. Continuons dans cet élan ! D'autant plus que cette opération de sciences participatives permet de rendre compte de la diversité écologique des jardins et d'effectuer un suivi des populations d'oiseaux communs.

En 2019, le moineau domestique, la mésange charbonnière et le merle noir étaient sur le devant de la scène. Qui seront les stars des jardins cette année ?

Autres articles associés à la catégorie « Sciences participatives »