Compet’ à la mangeoire

En cette fin d'année 2013, Vigie-Nature innove ! L'idée ? Faire endosser au citoyen l'habit d'un chercheur ou d'une chercheuse en effectuant une expérience scientifique chez lui. "Compet’ à la mangeoire" est la première expérience participative sur le comportement des oiseaux en hiver.

Vigie-Manip'
Ce nouveau volet expérimental des sciences participatives a été nommé Vigie-Manip'. Manip' pour "manipulation", un terme couramment employé dans les laboratoires de recherche. Dans Vigie-Manip', les "observateurs-expérimentateurs" sont invités, au-delà de l’observation, à réaliser une expérience scientifique selon un protocole qui permet de rendre comparables les données avec celles des autres participants.

Compet' à la mangeoire
Participez à la première expérience de Vigie-Manip’ : Compet’ à la mangeoire ! Cette expérience explore les choix de nourrissage des oiseaux des jardins en hiver, en fonction de la nourriture disponible et du nombre d'individus présents sur un site de nourrissage. Tout l'enjeu de l'expérience est de comprendre les jeux d’interactions entre les espèces d'oiseaux en fonction du contexte environnemental.

Comment ça marche ?
Le participant compte les oiseaux présents sur deux mangeoires plateaux identiques contenant de la nourriture différente ; ses comptages sont saisis sur la page du site Internet de Compet’ à la mangeoire : vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/compet-mangeoire. L’expérience peut être recommencée autant de fois que le participant le souhaite pendant 3 mois et peut être réalisée sur un balcon, une terrasse, un jardin privé ou public entre le 18 novembre 2013 et le 15 février 2014 (prolongation jusqu'au 15 mars 2014).

Rendez-vous sur le site internet de Compet’ à la mangeoire : vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/compet-mangeoire