
Du tracteur au carnet de comptage, un projet de sciences participatives 100 % agricole
L’Observatoire agricole de la biodiversité cherche à comprendre les interactions entre pratiques agricoles et biodiversité.
Suite aux dernières annonces du gouvernement, les musées, jardins et zoos du Muséum restent fermés, à l'exception du Jardin des Plantes, de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup et du Jardin botanique Val Rahmeh - Menton.
La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
En cette fin d'année 2013, Vigie-Nature innove ! L'idée ? Faire endosser au citoyen l'habit d'un chercheur ou d'une chercheuse en effectuant une expérience scientifique chez lui. "Compet’ à la mangeoire" est la première expérience participative sur le comportement des oiseaux en hiver.
Vigie-Manip'
Ce nouveau volet expérimental des sciences participatives a été nommé Vigie-Manip'. Manip' pour "manipulation", un terme couramment employé dans les laboratoires de recherche. Dans Vigie-Manip', les "observateurs-expérimentateurs" sont invités, au-delà de l’observation, à réaliser une expérience scientifique selon un protocole qui permet de rendre comparables les données avec celles des autres participants.
Compet' à la mangeoire
Participez à la première expérience de Vigie-Manip’ : Compet’ à la mangeoire ! Cette expérience explore les choix de nourrissage des oiseaux des jardins en hiver, en fonction de la nourriture disponible et du nombre d'individus présents sur un site de nourrissage. Tout l'enjeu de l'expérience est de comprendre les jeux d’interactions entre les espèces d'oiseaux en fonction du contexte environnemental.
Comment ça marche ?
Le participant compte les oiseaux présents sur deux mangeoires plateaux identiques contenant de la nourriture différente ; ses comptages sont saisis sur la page du site Internet de Compet’ à la mangeoire : vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/compet-mangeoire. L’expérience peut être recommencée autant de fois que le participant le souhaite pendant 3 mois et peut être réalisée sur un balcon, une terrasse, un jardin privé ou public entre le 18 novembre 2013 et le 15 février 2014 (prolongation jusqu'au 15 mars 2014).
Rendez-vous sur le site internet de Compet’ à la mangeoire : vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/compet-mangeoire
Du tracteur au carnet de comptage, un projet de sciences participatives 100 % agricole
L’Observatoire agricole de la biodiversité cherche à comprendre les interactions entre pratiques agricoles et biodiversité.
Vigie-Terre, les sciences participatives au service de la géologie
Le Muséum lance un nouveau programme de sciences participatives sur la géologie. Il est facile de participer à sa connaissance !
Comptage des oiseaux des jardins 2020
Les 30 et 31 mai 2020, participez au recensement annuel des oiseaux des jardins.
Petit guide pour apprentis naturalistes confinés
Coincés à la maison par le confinement ? C’est l’occasion d’observer certains de nos colocataires d’un peu plus près…