Campagne de dons en ligne : sauvez la Gloriette de Buffon !

Mécénat

10.03.2016

La Gloriette de Buffon, monument emblématique du Jardin des Plantes et chef d’œuvre du patrimoine français, est le plus ancien édifice métallique de Paris et l’un des plus anciens au monde. Mais sa restauration est devenue aujourd’hui indispensable : le Muséum lance un appel à contribution auprès des amoureux du Jardin des Plantes, passionnés d’histoire et d’architecture… pour aider à sauver la Gloriette !


Depuis 1635 — date de la création par Louis XIII du Jardin royal des Plantes médicinales —, le Jardin des Plantes a évolué avec les besoins et les styles d’aménagements de chaque époque, dont l’empreinte est encore visible aujourd’hui (bâtiments, végétaux, sculptures…) et lui confère une diversité et une richesse uniques.

L’un des plus anciens témoins de cette évolution est la Gloriette de Buffon, érigée en 1786-87. Ce belvédère était à l’époque pour le moins avant-gardiste : il précède de 60 ans les œuvres de Victor Baltard et de plus d'un siècle les réalisations de Gustave Eiffel ! Située au sommet de la butte du Labyrinthe, la Gloriette de Buffon est l’une des plus anciennes fabriques du Jardin des Plantes.

Pour compléter le financement et permettre la restauration de la Gloriette, le Muséum lance un appel à participation auprès du grand public.

Pour en savoir plus sur la Gloriette de Buffon et donner en ligne pour financer sa restauration :

jardindesplantes.net/gloriette-buffon

 

Gloriette de Buffon - Jardin des Plantes © MNHN - Bruno Jay

Gloriette de Buffon - Jardin des Plantes © MNHN - Bruno Jay, par Bruno Jay


Autres articles associés à la catégorie « Mécénat »