Bravo aux 5 gagnants du concours littéraire "Nouvelles de l'océan"

Évènement

12.11.2019

Découvrez les lauréats et les nouvelles récompensés lors de la magnifique soirée de remise des prix du Muséum littéraire, le 7 novembre dernier !


Du 3 avril au 23 juin 2019, vous avez été des centaines à participer au concours littéraire "Nouvelles de l'océan".

Félicitations aux gagnants :

Catégorie : Aventure et Exploration

Guillaume Bunel, pour La Plongée d’Alexandre LIRE cette nouvelle

Guillaume Bunel est professeur agrégé à l’UFR de Musique et musicologie de Sorbonne-Université. C’est en musicien soucieux du rythme de la phrase et de la musicalité des mots qu’il célèbre sous sa plume le mariage de ses deux passions : la musique et la littérature.

Catégorie : Portrait – Description naturaliste

Cécile Abdesselam, pour 20 000 lieues sous les mères LIRE cette nouvelle

Cécile Abdesselam est journaliste. Née à Alger, elle se souvient de balades en bateau magnifiques avec son oncle Paul, en Méditerranée. Elle passe depuis trente ans l'été à Quiberon, grâce à son mariage avec un Vosgien amoureux de l'océan. La mer, la mer, la mer...

Catégorie : Contes et légendes

Marie-Christine Quentin, pour Naufrage LIRE cette nouvelle

Marie-Christine Quentin est fonctionnaire des Finances Publiques à Alençon. Passionnée par « la Nouvelle », genre littéraire trop méconnu à ses yeux, elle a été lauréate de nombreux concours et a déjà publié plusieurs recueils. Depuis 2016, elle anime la collection « Nouvelles nouvelles » au sein des éditions l'Harmatan.

Catégorie : Science-fiction

Bernard Baune, pour Gagnant gagnant LIRE cette nouvelle

De formation scientifique, option « littéraire contrarié », Bernard Baune est ingénieur dans l’industrie spatiale en région toulousaine. Il a été lauréat de nombreux concours de nouvelles et a été publié dans des recueils collectifs.

Catégorie : Thriller (Prix spécial Marine nationale)

Gwenaël Bulteau, pour Le Rayon de la mort LIRE cette nouvelle

Gwenaël Bulteau est professeur des écoles en Vendée. Il s'adonne depuis longtemps à l'écriture. Ses nouvelles ont été remarquées dans plusieurs concours et ont fait l'objet de publications.
Le prix spécial de la Marine nationale (un embarquement sur un navire) le ravit d’autant plus, que son expérience de marin se résume rapidement : il a fait, une fois, une promenade en barque dans le marais poitevin. Il est impatient de découvrir de nouveaux horizons...

 

Merci aux membres du jury, Titouan Lamazou, Sylvie Gouttebaron (Maison des Écrivains et de la littérature), Olivier Frébourg (éd. des Equateurs), Gildas Illien et Pascale Joannot pour leur interventions inspirées, justes, sensibles, engagées ou décalées.

Merci à Nathalie Roussel qui nous a enchantés de la lecture d'extraits des textes récompensés.

Autres articles associés à la catégorie « Évènement »