
Du tracteur au carnet de comptage, un projet de sciences participatives 100 % agricole
L’Observatoire agricole de la biodiversité cherche à comprendre les interactions entre pratiques agricoles et biodiversité.
Suite aux dernières annonces du gouvernement, les musées, jardins et zoos du Muséum restent fermés, à l'exception du Jardin des Plantes, de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup et du Jardin botanique Val Rahmeh - Menton.
La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
20.11.2014
Du 24 novembre 2014 au 31 mars 2015, participez à une vaste expérience scientifique ! Première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone, BirdLab a pour objectif de mieux comprendre les comportements des oiseaux en hiver.
Observez les oiseaux avec l'application BirdLab !
Vigie-Nature lance BirdLab
Lancée par le programme Vigie-Nature du Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat scientifique avec AgroParisTech, le ‘serious game’ Birdlab peut être réalisé sur un balcon, une terrasse, un jardin privé ou public. Les observateurs sont invités à suivre en temps réel les allées et venues de 24 espèces d’oiseaux communs des jardins sur deux mangeoires identiques.
Participez à une expérience scientifique sur la stratégie de nourrissage des oiseaux !
Un oiseau préfère-t-il se nourrir là où d’autres congénères sont déjà présents ou préfère-t-il s’isoler ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération entre individus ou entre espèces ? L’habitat influe-t-il sur ceux-ci ? L'objet de BirdLab est de mieux appréhender les mécanismes de prise de décision des différentes espèces d'oiseaux face à une source de nourriture répartie également sur deux mangeoires. Afin de faciliter le suivi et le référencement des allers et venues des oiseaux en temps réel sur ces mangeoires, une application smartphone, disponible sur iOS et Android, est proposée au public.
Une application smartphone ludique et interactive
Pour participer, nul besoin d’être un spécialiste ! Un quiz de reconnaissance basé sur une large collection de photographies permet d’apprendre à reconnaître les espèces les plus communes sur les mangeoires. Une fois le quiz validé, on accède au jeu d’observation scientifique. Par un simple drag & drop d’icônes d’oiseaux, on reproduit leur activité en temps réel sur les mangeoires pendant 5 minutes. Au fil des étapes du jeu, l’utilisateur est récompensé par des badges à collectionner et à partager sur les réseaux sociaux. Il peut également accéder à des statistiques permettant de connaître notamment quelles espèces fréquentent le plus ses mangeoires, combien d’individus sont venus s’y nourrir, etc…
Un grand réseau d'observation public des oiseaux
Pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas installer des mangeoires chez eux, des mangeoires mises en place dans des lieux publics leur permettront également de participer à cette expérience scientifique unique ! Une carte disponible dans l’application en décembre référencera les mangeoires publiques disponibles à proximité de l’utilisateur.
Rendez-vous le 13 décembre prochain pour la grande journée nationale de lancement du réseau public de mangeoires.
Retrouvez le protocole et la marche à suivre détaillée sur l’application et sur le site de Vigie-Nature : vigienature.fr/vigie-manip
Et n'hésitez pas à venir découvrir les mangeoires BirdLab installées au Jardin des Plantes !
Du tracteur au carnet de comptage, un projet de sciences participatives 100 % agricole
L’Observatoire agricole de la biodiversité cherche à comprendre les interactions entre pratiques agricoles et biodiversité.
Vigie-Terre, les sciences participatives au service de la géologie
Le Muséum lance un nouveau programme de sciences participatives sur la géologie. Il est facile de participer à sa connaissance !
Comptage des oiseaux des jardins 2020
Les 30 et 31 mai 2020, participez au recensement annuel des oiseaux des jardins.
Petit guide pour apprentis naturalistes confinés
Coincés à la maison par le confinement ? C’est l’occasion d’observer certains de nos colocataires d’un peu plus près…