Participer avec votre classe

Vous êtes enseignant, vous pouvez participer avec votre classe aux programmes de recherche du Muséum : aidez les chercheurs à inventorier la biodiversité ordinaire avec le programme Vigie-Nature École et l’application INPN Espèces, ou bien suivez-les lors d’expéditions scientifiques !

Vigie-Nature École

Vigie-Nature École est un dispositif original qui propose aux enseignants des protocoles scientifiques permettant de découvrir et de suivre la biodiversité dans leur établissement.

Les protocoles que nous proposons sont simples à mettre en œuvre, nécessitent peu ou pas d’investissement financier et concordent avec le calendrier scolaire.

Pensés par les chercheurs de l’équipe de Vigie-Nature, ces protocoles rigoureux permettent aux élèves d'être des acteurs d'un programme de sciences participatives d'ampleur nationale.

Actuellement, 9 protocoles sont proposés :

  • observer les plantes et leurs stratégies pour survivre en ville avec Sauvages de ma rue ;
  • suivre les pollinisateurs et découvrir leur exceptionnelle diversité avec le Spipoll ;
  • identifier les oiseaux et étudier leur comportement avec Oiseaux des jardins et BirdLab ;
  • découvrir une biodiversité souvent invisible avec le protocole Placettes à vers de terre et Vigie-Chiro pour les chauves-souris ;
  • découvrir des espèces des jardins souvent mal connues avec Opération Escargots ;
  • vous intéresser à la qualité de l'air en suivant le protocole Lichen Go ;
  • étudier les algues et leurs habitants le long des côtes de l'Atlantique jusqu’en mer du Nord avec BioLiT Junior !

Au-delà de la seule observation, la participation à Vigie-Nature École soulève à la fois des questions sur le fonctionnement de la biodiversité et sur les menaces qui pèsent sur elle.

En offrant une fenêtre de découverte et de compréhension du monde qui les entoure, les élèves pourront acquérir grâce à Vigie-Nature École toutes les compétences pour devenir des citoyens éclairés !

Pour l’enseignant, c’est l’occasion de mettre en place des activités nouvelles, motivantes et pluridisciplinaires qui s’intègrent parfaitement aux instructions officielles du ministère de l’Éducation nationale.

Pour monter un projet en lien avec Vigie-Nature École

Contactez-nous à vne [@] mnhn.fr 
 
Accéder au site de Vigie-Nature École

INPN Espèces

L’application mobile INPN Espèces propose à chacun de découvrir la biodiversité qui les entoure et de partager avec les experts toutes leurs découvertes naturalistes.

Lors d’une sortie scolaire ou d’un club jardin, les enseignants peuvent faire participer les élèves à l’inventaire de la biodiversité de leur commune et contribuer ainsi à l’amélioration de la connaissance sur la biodiversité française.

Véritable outil de sensibilisation et de connaissances de la biodiversité française, INPN Espèces permet aux scolaires de découvrir, depuis une tablette ou un mobile, la diversité des espèces présentes autour d’eux et de participer à l'inventaire de la biodiversité de leur commune en transmettant leurs observations aux experts.

En quelques clics, les élèves ou l’enseignant envoient leurs photographies d’espèces sauvages, accompagnées de quelques précisions : la date et le lieu de l'observation, le groupe du spécimen observé (mammifère, oiseau, plante…), voire l’espèce supposée. La confirmation de l’identification par les experts est ensuite reçue directement sur le mobile accompagnée d’informations complémentaires : première observation dans la commune ou le département, espèce menacée… En fonction de la qualité des photos et des éléments transmis, l’élève ou la classe cumule des points.

Les observateurs participent ainsi à l’amélioration de la connaissance des espèces, en métropole et outre-mer et gagnent des points pour chaque information correctement renseignée.

Toutes les observations transmises et le classement des contributeurs sont consultables sur la plateforme internet Détermin'Obs. Interface entre les experts et les observateurs, Détermin’Obs permet de retrouver l'intégralité des découvertes naturalistes partagées par la communauté INPN Espèces.

Aujourd'hui, ce sont plus de 205 000 observations qui ont été partagées !

Une enquête est en cours afin de mieux comprendre les besoins des enseignants et d’améliorer encore davantage l’application pour une utilisation par des scolaires.

Si vous souhaitez nous faire vos retours, vous pouvez nous contacter à l’adresse inpn [@] mnhn.fr.

Télécharger l’application mobile INPN Espèces

Google Play

App Store

Suivez les expéditions scientifiques

Le Muséum organise régulièrement des expéditions scientifiques pour étudier et inventorier la biodiversité. À l’occasion des grandes expéditions, un volet pédagogique est ponctuellement mis en place, avec de nombreuses ressources pour les enseignants et leurs élèves.

Les ressources peuvent être de différents types :

  • pistes pédagogiques en lien avec les programmes scolaires ;
  • fiches-ressources ;
  • supports visuels (photos, vidéos…) ;
  • carnets de terrain pendant les temps forts de la mission ;
  • articles de synthèse.

 

Visiter le module "Autour des expéditions scientifiques" de la plateforme edu.mnhn.fr. Ce module regroupe un ensemble de documents et de liens destinés à aider les enseignants à construire leur démarche pédagogique autour des expéditions passées et en cours.

Quoi de neuf au muséum ?
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.

Notes de bas de page