Sciences participatives

Nouveau dans INPN Espèces : les quêtes

En participant aux quêtes, aidez les experts à mieux comprendre l’écologie, la répartition ou le cycle de vie des espèces ciblées

La nouvelle version de l’application INPN Espèces vous permet de participer à des quêtes. Derrière chacune d’entre elles se cache une question scientifique concernant un groupe ou une espèce en particulier.

En fonction des saisons, de nouvelles quêtes seront régulièrement proposées. Certaines se dérouleront sur plusieurs mois, d’autres sur de plus courtes périodes. Certaines cibleront la France métropolitaine, d’autres l’outre-mer, certaines seront nationales et d’autres beaucoup plus locales.

Chaque quête dispose d’une rapide présentation du groupe ou de l’espèce concernée, une description des enjeux et de quelques conseils pratiques. Pour certaines quêtes, des informations complémentaires pourront être demandées comme la météo au moment de l’observation, le sexe de l’individu s’il est facilement reconnaissable, le nombre d’individus, etc.

À l’issue des quêtes, des bilans seront diffusés et transmis aux observateurs ayant participé. Des points bonus seront attribués aux observateurs en fonction des quêtes qu’ils auront complétées.

Les quêtes qui vous sont proposées ce printemps :

• investigation sur l’évolution de la répartition d’une liliacée au cours des siècles : la Fritillaire pintade ;
  • cycle mensuel sur des plantes communes et pourtant méconnues de métropole ;
  • enquêtes de l’Opie sur des espèces d’insectes emblématiques ;
  • participation à un Atlas de la Biodiversité Communale dans le Parc naturel régional de Brière.